Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

11 avril 2012 - Bilan 2011 : plus d'appel, moins de pertes matérielles pour le Service de sécurité incendie de Thetford Mines

A+ A- Imprimer Référer

Le passage de l'ouragan Irène a marqué le bilan 2011 du Service de sécurité incendie de Thetford Mines. Le tiers des 377 appels touchant les interventions d'urgence reçus l'an dernier est rattaché au passage de cette tempête tropicale.

« Malgré cette hausse d'appels rattachés aux interventions d'urgence, les pertes matérielles sur l'ensemble du territoire ont subi un recul par rapport à 2010 s'établissant à 979 315 $, soit une diminution de 414 785 $ comparativement à l'année précédente », souligne le président de la Commission de sécurité incendie, le conseiller municipal Gaétan Vachon.

« Parmi nos objectifs de 2011, nous avons mis en place un nouvel organigramme au niveau de l'état-major du service, et la nouvelle façon de faire donne d'excellents résultats, notamment par rapport à l'encadrement des effectifs, des ressources matérielles et de la gestion des interventions », indique le directeur du Service de sécurité incendie, monsieur Jean-Claude Bolduc.

La prévention : une place prépondérante au sein de l'équipe!

Plus de 1858 visites préventives dans les petits bâtiments, dont les résidences ont eu lieu sur le territoire de Thetford, et 105 visites ont été menées sur le plan de l'inspection des bâtiments à risques élevés et très élevés.

C'est sans compter les 1167 visites effectuées en 2011 dans les résidences privées et logements afin de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée. Le Service a constaté qu'encore 20 % des citoyens n'ont toujours pas d'avertisseur de fumée ou ont des avertisseurs qui ne sont pas fonctionnels.

Plus de 29 visites de prévention ont été effectuées dans les garderies, écoles primaires et foyers pour personnes âgées, soit une augmention de 32 % par rapport à 2010, et 80 exercices d'évacuation ont été tenus au cours de la dernière année.

Objectifs 2012

« Pour l'année 2012, le Service poursuivra ses efforts en matière de prévention et d'éducation au public afin de réduire le nombre d'incendies et limiter les pertes matérielles. Nous tenons à continuer d'offrir un excellent service de sécurité incendie à la population », conclut le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Il est possible de consulter le rapport annuel 2011 du Service de sécurité incendie en se rendant sur le site web de la Ville au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous la section Portrait de la Ville | Services municipaux | Sécurité incendie.

Annonce du bilan annuel 2011 du Service de sécurité incendie de Thetford Mines De gauche à droite, messieurs Gaétan Vachon, conseiller municipal et président de la Commission de sécurité incendie, Jean-Claude Bolduc, directeur du Service, et Luc Berthold, maire de Thetford Mines, lors de la présentation du bilan annuel 2011 du Service de sécurité incendie | 1 MO.

- 30 -

Source : David Gosselin, conseiller en communication,
418 335-2981, poste 291, d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca

Information : Jean-Claude Bolduc, directeur
Service de sécurité incendie, 418 335-2981, poste 271-249



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 22 juillet 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca