25 avril 2012 - Thetford Mines poursuit ses efforts pour l'intégration de tous ses citoyens et citoyennes

La Ville de Thetford Mines passe à l'action afin de favoriser l'intégration des personnes handicapées dans ses installations sportives et de loisirs. Le Plan d'action 2012 visant à identifier et réduire les obstacles afin de favoriser l'intégration des personnes handicapées énumère les actions réalisées par la Ville lors de la dernière année. Soulignons notamment l'acquisition d'une chaise hydraulique à la piscine de la polyvalente de Thetford Mines et l'aménagement d'une rampe d'accès et d'une toilette adaptée au Centre multisports de Sainte-Marthe, au Studio-Théâtre Paul Hébert ainsi qu'à l'aréna du secteur Black Lake.

« Trop souvent, les plans d'action sont des recueils de bonne volonté. Chez nous, on agit positivement afin de rendre accessibles nos installations à tous les citoyens », souligne le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Le plan 2012 regroupe d'une part les mesures prises ou à prévoir en cours d'année afin de faciliter, notamment, l'accessibilité aux lieux et aux édifices publics. Il comporte également des actions en regard de l'habitation, de la sécurité en milieu résidentiel, du transport, de la signalisation et du stationnement, de l'employabilité, des loisirs et de la culture, du soutien aux organismes communautaires et aux familles, des communications, de même qu'en regard de l'administration municipale.

Ce plan est révisé annuellement par la municipalité afin qu'il demeure évolutif et que soient mises à jour les réalisations de la dernière année. « Pour ce faire, la Ville de Thetford Mines travaille en continue avec les représentants d'organismes concernés dont le Regroupement des personnes handicapées physiques de la région de Thetford, l'Association Renaissance, le Service externe de main-d'œuvre, le Regroupement des sourds de Chaudière-Appalaches et l'Office des personnes handicapées du Québec », précise le maire qui se réjouit de ce partenariat efficace.

Le Plan d'action 2012 est disponible auprès des organismes concernés et à l'hôtel de ville de Thetford Mines. Il est également possible de le consulter dès maintenant sur le site web de la Ville au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous la section Portrait de la ville | Politiques municipales | Plan d'action - intégration des personnes handicapées.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines