7 mai 2012 - Le langage et le respect priment dans le Rapport d'activités du 4e Conseil muni/scolaire

Après avoir été élus par leurs pairs et après plus de 6 mois de rencontres, de travail et d'apprentissage de la vie démocratique, les membres de la 4e édition du Conseil muni/scolaire des jeunes étaient fiers de se présenter devant le Conseil municipal afin de leur présenter le Rapport d'activités 2011-2012, en lien avec le thème de l'année, soit le « langage et respect ».

À tour de rôles, les jeunes élus ont d'abord présenté au maire et aux conseillers les projets réalisés dans leur école respective afin de favoriser le respect dans leur environnement. Divers projets ont été créés, allant d'une boîte à dénonciation en passant par une semaine thématique regroupant diverses activités ou encore la mise en place d'une ligue de soccer pénalisant l'utilisation d'un mauvais comportement ou d'un mauvais langage.

« Les jeunes ont beaucoup d'imagination et ce partenariat entre la Ville et la Commission scolaire offre à ces enfants une opportunité de vivre concrètement le travail d'un élu. C'est une expérience des plus enrichissantes », indique le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Les 17 jeunes représentants de 9 écoles primaires de Thetford Mines ont également profité de ce droit de parole pour soumettre aux élus des recommandations en lien avec le milieu municipal comme de sensibiliser davantage la population à respecter les structures qui appartiennent à la Ville et d'ajouter des fontaines le long de la piste cyclable. Des demandes ont également été faites à la Commission scolaire des Appalaches à la fin du mois d'avril dernier.

Le rapport d'activités 2011-2012 souligne le projet commun qui a été fait au courant des derniers mois et qui consiste en un cahier tout usage, intitulé Cahier « pas rapport » - le langage et le respect... à chacun sa responsabilité. La conception de la couverture de ce cahier a mis à contribution tous les membres du groupe. Elle permet ainsi de sensibiliser les gens face au thème de l'année. Une copie à d'ailleurs été remise au maire de la Ville pour le remercier d'avoir permis aux jeunes de vivre cette expérience.

« Je tiens à féliciter ces jeunes conseillers qui ont participé à la réussite de cette quatrième édition. Vous avez été élus démocratiquement et vous avez pris votre rôle au sérieux. Je vous invite à poursuivre votre engagement dans votre école et dans notre ville », indique monsieur Berthold.

Enfin, lors de la dernière rencontre, le Conseil muni/scolaire a décidé que le thème de la prochaine édition sera : « Sécurité et prudence ».

Le Conseil muni/scolaire : un partenariat

Le Conseil muni/scolaire des jeunes est un projet de partenariat entre la Commission scolaire des Appalaches et la Ville de Thetford Mines poursuivant l'objectif de sensibiliser les jeunes à la démocratie tant scolaire que municipale. Ce projet s'inscrit au cœur même des préoccupations des élus des deux organisations. En effet, tant la Commission scolaire des Appalaches que la Ville de Thetford Mines souhaitent entendre les besoins, les attentes et les préoccupations des jeunes.

Il est possible de consulter le Rapport d'activités 2011-2012 sur le site Web de la Ville de Thetford Mines au www.ville.thetfordmines.qc.ca sous l'onglet Portrait de la ville | Conseil muni/scolaire des jeunes. Les gens désirant visionner cette séance du Conseil municipal peuvent également le faire en suivant les mêmes indications.

Conseil muni/scolaire 2012 | remise du rapport d'activité au Conseil de ville de Thetford Mines Le lundi 7 mai, les membres de la 4e édition du Conseil muni/scolaire ont présenté leur Rapport d'activité au Conseil municipal. Il est possible de visionner la présentation lors de cette séance publique

David Gosselin, conseiller en communication
d.gosselin@ville@thetfordmines.qc.ca