Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

25 mai 2012 - Usine de traitement d'eau potable : unique en Amérique du nord grâce à Pultrall

A+ A- Imprimer Référer

La Ville de Thetford Mines remplace l'acier par la fibre de verre thetfordoise dans la construction d'une partie de son usine de traitement de l'eau potable. Plus de 67 km de barres d'armature produites par Pultrall seront utilisées dans les bassins de traitement chimique, évitant ainsi les problèmes de corrosion tout en prolongeant la durée de vie de ces installations.

« Le projet d'eau potable est le plus important investissement jamais réalisé par la Ville de Thetford Mines, et nous souhaitons que les travaux soient durables. C'est pourquoi le Conseil n'a pas hésité une seconde pour recommander l'utilisation des barres d'armature en fibre de verre, d'autant plus que c'est un produit 100 % local », souligne le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

L'entreprise Pultrall œuvre sur le chantier d'eau potable depuis déjà quelques semaines. Il faut savoir que l'armature en fibre de verre que l'entreprise fabrique est un produit innovant pour ce type de secteur, plus à risque pour de la corrosion. Les structures seront plus sécuritaires, le coût de vie utile de l'ouvrage serait augmenté de 15 à 30 % et les risques de corrosion seraient grandement diminués, même éliminés, car la barre ne réagit ni aux produits chimiques, ni aux particules de sel, ni à l'alcalinité du béton. « L'armature en fibre de verre est utilisée pour le radier, les murs, les colonnes, les poutres et pour la dalle structurale de cette partie de l'usine », précise le président de la Commission spéciale sur l'eau potable, le conseiller Marc F. Vachon.

Pour l'entreprise Pultrall, ce contrat représente une fenêtre exceptionnelle pour démontrer la qualité de son produit. « Nos barres d'armatures sont légères et ne corrodent pas. Elles sont utilisées principalement dans les infrastructures routières, tels que les ponts et les viaducs, et dans le domaine militaire. L'usine de Thetford Mines nous servira de banc de démonstration afin d'ouvrir de nouveaux marchés et consolider les emplois de notre usine de Thetford Mines », explique monsieur Bernard Drouin, président de Pultrall.

« Non seulement notre usine nous permettra d'avoir une eau de meilleure qualité en 2013, mais elle servira également au développement d'une entreprise locale et peut-être même à la création de nouveaux emplois », conclut le maire de Thetford Mines.

Usine eau potable Thetford Mines | barres d'armature Installation des 67 km de barres d'armature en fibre de verre à la future usine de filtration d'eau, située sur le rang des Campagnards, à Adstock | JPG 3 MO.

-30-

Source :

Vicky Chabot
Stagiaire en communication | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 209 | v.chabot@ville.thetfordmines.qc.ca



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 22 juin 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca