10 juillet 2012 - ICI ON RECYCLE! : deux édifices de la Ville de Thetford reçoivent la reconnaissance de niveau 2

Deux établissements de la Ville de Thetford Mines, soit l'hôtel de ville ainsi que celui des Travaux publics, du génie et de l'environnement, ont récemment reçu la reconnaissance de niveau 2 du programme ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC.

« Il est important pour la Ville de Thetford de poser des gestes concrets, quotidiennement, afin d'assurer la protection des ressources naturelles et de l'environnement. Nous avons ainsi mis en place des mesures permettant une gestion exemplaire des matières résiduelles, pour lesquelles les deux établissements de la Ville de Thetford ont reçu la reconnaissance de niveau 2 du programme ICI ON RECYCLE! soulignant notre engagement et notre mobilisation », souligne le maire de Thetford, monsieur Luc Berthold.

Le niveau 2 « Mise en œuvre » a pour objectif principal de reconnaître les établissements ayant préalablement mis en place des mesures 3RV (Réduction, Réemploi, Recyclage et Valorisation) ainsi que des activités d'information et de sensibilisation. Ce niveau vise également à guider les industries, les commerces et les institutions (ICI) vers l'optimisation de leur performance de mise en valeur des matières résiduelles.

Pour recevoir cette reconnaissance, les deux établissements de la Ville ont dû répondre à certains critères, soit : avoir réalisé au minimum trois activités d'information et/ou de sensibilisation sur la gestion responsable des matières résiduelles auprès du personnel et/ou de la clientèle, avoir mis en œuvre au minimum cinq mesures de réduction et/ou de réemploi qui rejoignent au minimum trois catégories de matières résiduelles et avoir mis en œuvre des mesures de recyclage et/ou de valorisation pour un minimum de trois catégories de matières résiduelles.

Pour atteindre le dernier et 3e niveau, il faut, en plus de répondre aux critères du niveau deux, atteindre un taux global de mise en valeur de 80 % sur le potentiel valorisable pour le recyclage et la valorisation des matières résiduelles.

Pour plus de détails sur cette reconnaissance ou encore pour obtenir de l'information sur les mesures 3RV, les personnes sont invitées à consulter le www.ville.thetfordmines.qc.ca sous l'onglet Services aux citoyens-environnement-ICI ON RECYCLE!.

Ici on recycle! à Thetford Mines Les bâtiments municipaux des Travaux publics, du génie et de l'environnement et de l'hôtel de ville de Thetford Mines ont atteint le niveau 2 « mise en œuvre » du programme ICI ON RECYCLE! de RECYC-QUÉBEC.

Vicky Chabot
Stagiaire en communication | Ville de Thetford Mines