13 juillet 2012 - La Semaine nationale de prévention de la noyade 2012 débute le 21 juillet

Du 21 au 28 juillet prochains se déroulera la Semaine nationale de prévention de la noyade 2012. En collaboration avec Bouge bien Bouffe bien en Appalaches, les sauveteurs de la Ville de Thetford Mines précisent que plusieurs activités seront proposées à la population pour l'occasion.

Durant cette semaine, les sauveteurs parcourront quatre installations de la MRC, soit celles de Sainte-Clotilde-de-Beauce, de Kinnear's Mills, de Saint-Joseph-de-Coleraine et du Camping Le Nirvana, afin d'animer quelques heures d'activités autour du thème de la prévention de la noyade, alors que le programme Nager pour survivre fera partie des activités. Ci-dessous se trouve le déroulement des activités de sensibilisation et de participation qui seront offertes au public dans les piscines extérieures et intérieures de la Ville de Thetford Mines.

Du 21 au 27 Juillet | Nager pour survivre

Les sauveteurs feront la tournée des piscines extérieures municipales afin de vérifier si les enfants ont les habilités pour assurer leur survie en cas de chute inattendue dans l'eau. Rappelons que plus de 50 % des noyades surviennent dans les lacs, rivières et étangs.

25 Juillet | Nage-o-thon

De 9 h à 21 h, les nageurs aguerris sont invités à venir pratiquer la natation à la piscine extérieure du parc Notre-Dame afin de récolter des fonds pour les victimes de traumatismes aquatiques. Vous êtes tous les bienvenus! À noter qu'en cas de mauvais temps, l'activité se déroulera à la piscine de la polyvalente de Thetford Mines.

26 Juillet | Compétition de Sauvetage sportif

Assistez, à la piscine de la Polyvalente de Thetford Mines entre 9 h et 11 h, à une compétition sportive unique qui permet de sauver des vies. Habilités de nage, de soins d'urgences et de reconnaissance sont au rendez-vous!

26 Juillet | Prévention des cas de colonne

Dès 14 h, des sauveteurs de Thetford Mines simuleront le sauvetage d'une victime blessée à la colonne vertébrale et expliqueront les différentes manœuvres à effectuer afin de réaliser un tel sauvetage. La population est invitée à venir observer ces démonstrations dans l'une des cinq piscines municipales.

27-28 Juillet | Vente de hog-dogs

Les sauveteurs de la Ville de Thetford Mines vendront des hot-dogs au IGA Saint-Pierre & Fils de Thetford Mines (780 boul. Frontenac) afin d'amasser des fonds pour les victimes de traumatismes aquatiques.

23-24 et 27 Juillet | Activités de sensibilisation

Des activités de prévention de la noyade seront proposées au public afin de sensibiliser davantage la population. Venez tenter votre chance lors de différents jeux!

Restez alerte durant vos vacances!

Pendant ces sept jours, la Société de sauvetage du Québec souhaite rappeler au public les mesures de sécurité nécessaires sur un plan d'eau, car l'arrivée des vacances de la construction annonce l'affluence de milliers de vacanciers vers les étendues d'eau du Québec. Les vacanciers en profiteront pour se retrouver autour d'une piscine, sur un lac ou une rivière, et pratiqueront quelques activités nautiques et/ou aquatiques. La prudence est toujours de mise!

« Selon le dernier Rapport national sur la noyade 2011, il y aurait eu entre les années 2005 et 2007 une recrudescence des cas de noyades de plus de 10 %. En chiffres, on dénombre 1480 noyades au Canada, soit une augmentation de 140 victimes comparativement à l'étude antérieure qui portait sur les années de 2002 à 2004. Pour l'année 2012, on dénombre déjà 43 noyades au Québec. Il est donc primordial de rester alerte près des flancs d'eau », indique monsieur Luc Champagne, conseiller municipal et président de la Commission des sports, des loisirs, du plein air et de l'activité physique.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Semaine nationale de prévention de la noyade ou encore sur les heures d'ouverture des piscines municipales, les gens sont invités à consulter le site web de la Ville de Thetford Mines au www.ville.thetfordmines.qc.ca sous la section Services aux citoyens | Loisirs et culture | Volet aquatique. Vous pouvez également contacter madame Judith Bourgault, coordonnatrice aquatique, au 418 335-2981 poste 250.

Judith Bourgault
Coordonnatrice aquatique