7 août 2012 - Rappel sur le règlement concernant l'utilisation de l’eau potable

Les journées chaudes du mois d'août incitent la Ville de Thetford Mines à rappeler à ses citoyennes et citoyens la règlementation concernant l'utilisation rationnelle de l'eau provenant du réseau d'aqueduc municipal.

Cette règle précise qu'il est défendu d'utiliser l'eau du réseau d'aqueduc pour laver le pavage des entrées charretières et des aires de stationnement. En ce qui a trait aux potagers, aux fleurs et aux aménagements paysagers, la Ville rappelle qu'il est possible de les arroser uniquement entre 6 h et 8 h et entre 18 h et 22 h.

Ceux qui désirent arroser leur pelouse peuvent le faire également de 6 h à 8 h et de 18 h à 22 h, et ce, les jours pairs du calendrier pour les numéros civiques pairs et les jours impairs du calendrier pour les numéros civiques impairs. Toutefois, pour les surfaces nouvellement gazonnées, l'arrosage, hormis les jours et heures indiqués précédemment, est autorisé sur permission écrite du Service de la sûreté municipale.

Enfin, pour les industries, commerces et institutions desservis ou non par un système d'arrosage automatique préprogrammé, l'arrosage des pelouses est permis la nuit pour une durée maximale de deux heures par période de 48 heures.

À noter que les propriétaires contrevenant audit règlement sont susceptibles de recevoir un constat d'infraction.

Vous désirez organiser un « lav-o-thon »? Faites-le au bon endroit.

Les personnes désirant laver leur automobile peuvent le faire sur leur terrain privé en ne laissant pas couler inutilement l'eau potable.

Ceux désirant organiser un « lav-o-thon » peuvent le faire auprès d'un propriétaire opérant un établissement effectuant la vente de carburant et fournissant l'eau du réseau d'aqueduc. Le propriétaire de l'établissement doit alors se procurer un permis à cette fin, lequel est émis par le Service des ressources financières de la municipalité, au coût annuel de 75 $ pour la période du 1er janvier au 31 décembre. Il faut savoir que chaque boyau utilisé lors de l'événement doit être muni d'un contrôle manuel.

Toutes personnes qui désirent en savoir plus sur ce règlement concernant l'utilisation de l'eau potable n'ont qu'à consulter le document accessible sur le site web de la Ville, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Règlements municipaux | Règlement 30 concernant l'eau potable.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines