22 août 2012 - Vélos, piétons, patins à roues alignées… une cohabitation harmonieuse sur la piste cyclable

Prendre l'air tout en déliant ses muscles et en discutant avec des proches, c'est ce que font des milliers de personnes durant la saison estivale sur la piste cyclable de Thetford Mines. Afin d'y passer un bon moment, la cohabitation entre les piétons, les poussettes, les vélos, les patins à roues alignées, les quadriporteurs, les triporteurs, les segways et les scooters électriques, est de mise.

Complété en 2011 et reliant tous les secteurs de la municipalité, ce réseau cyclable offre à la population et aux touristes une voie entièrement asphaltée d'une longueur totale de 24.4 km. Officiellement ouvert aux usagers des mois de mai à octobre, ce parc linéaire est patrouillé par deux surveillants qui y assurent le respect des règlements.

Quelques règles de circulation

Les équipements roulants, incluant entre autres les vélos, les patins à roues alignées et les quadriporteurs, sont invités à circuler à droite de la ligne médiane, et ce, sous la limite de vitesse permise, soit 30 km/h. Les piétons, quant à eux, doivent utiliser les voies réservées à cet effet. S'ils doivent partager la même voie cyclable que les équipements roulants, il est important de garder en tête que la priorité est aux cyclistes. Les usagers en espadrilles sont alors invités à circuler à sens inverse (voie de gauche) et à céder le passage lorsque des utilisateurs se présentent. À noter que les coureurs doivent obéir aux mêmes règles que celles prévues pour les piétons.

Ceux qui désireraient circuler en compagnie d'animaux, sachez que le règlement municipal l'interdit, à l'exception des endroits où la signalisation le permet. Il est également interdit de circuler sur cette voie avec un véhicule routier ou encore une motocyclette à essence. À noter que les cyclistes utilisant un vélo assisté d'une boîte électrique sont les bienvenus.

Enfin, précisons que les usagers de la piste cyclable ne peuvent s'immobiliser dans les voies réservées à la circulation, sauf pour respecter la signalisation. Également, ces derniers doivent se conformer aux signaux d'arrêt et céder le passage aux intersections.

La Ville souhaite aux usagers de la piste cyclable « du plaisir en toute sécurité »!

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines