6 septembre 2012 - La Ville de Thetford demande une rencontre urgente avec le nouveau gouvernement

Le maire de la Ville de Thetford Mines, Luc Berthold, demandera une rencontre le plus tôt possible avec le nouveau gouvernement élu afin de faire le point sur les deux dossiers prioritaires que sont l'avenir de l'amiante et la reconstruction de la route 112. Cette rencontre devra avoir lieu le plus tôt possible après l'assermentation du nouveau gouvernement, afin de dissiper l'inquiétude suscitée dans la région pendant la campagne électorale.

« Je tiens d'abord à féliciter la nouvelle première ministre du Québec, madame Pauline Marois, dont l'élection marquera l'histoire du Québec pour avoir été la première femme à accéder à cette haute fonction », souligne le maire Luc Berthold.

« Le Parti Québécois est intimement lié à l'industrie de l'amiante au Québec, que ce soit par la décision de René Lévesque de nationaliser la Société Asbestos à la fin des années 70, ou par l'adoption d'une politique d'utilisation sécuritaire et accrue du chrysotile en 2002 », rappelle Luc Berthold.

Pour le maire de Thetford Mines, l'exploitation de l'amiante a été permise et encouragée depuis plus de cent ans au Québec, permettant à des milliers de travailleurs de gagner leur vie, tout en contribuant à la richesse collective de toute la société québécoise. « Les luttes des travailleurs de l'amiante ont changé les conditions de travail de l'ensemble des Québécois, rendant leur environnement plus sécuritaire ».

La reconstruction de la route 112 étant intimement liée à la relance des opérations minières, les deux sujets devront être abordés lors de cette rencontre. « Je suis convaincu que madame Marois va se montrer sensible aux travailleurs de Thetford Mines et d'Asbestos, et qu'elle ne nous laissera pas tomber », conclut le maire Luc Berthold.

Pour information :
Luc Berthold | Maire | Ville de Thetford Mines | 418 335-2981, poste 211