18 septembre 2012 - La Ville de Thetford Mines élabore son plan d'action MADA

Dans l'objectif de se faire reconnaître comme « Municipalité amie des aînés », la Ville de Thetford Mines a entrepris une démarche qui culminera cet automne avec l'élaboration et le dépôt au conseil municipal d'un plan d'action visant à faire de Thetford Mines un milieu de vie encore plus accueillant et mieux adapté aux besoins des personnes aînées.

En janvier 2012, la Ville de Thetford Mines a mis en place un comité de travail composé de monsieur Ghyslain Cliche, conseiller municipal et porteur de dossier, de monsieur Renaud Lamontagne, directeur du Service des loisirs et de la culture, et de mesdames Marie Goulet, du Service des loisirs et de la culture, et Sandra Giguère, chargée de projet.

Des représentants d'organismes et des acteurs importants du vieillissement actif ont également été contactés afin de former le comité de pilotage qui a suivi toutes les étapes de la démarche. Des consultations sous forme d'enquêtes individuelles et de groupes de discussion se sont tenues au printemps 2012 auprès d'environ 250 personnes. Les personnes ont alors complété le questionnaire individuel et les représentants de treize organismes ont été rencontrés et interrogés sur différents sujets en lien avec les aînés.

« Fort de ce portrait de la situation, le comité de travail est maintenant en mesure d'identifier les besoins à combler. Les différents directeurs des services municipaux sont présentement mis à contribution afin de préciser les actions qu'ils souhaitent voir apparaître dans le plan d'action 2013-2015 de la Ville de Thetford Mines, qui sera validé par le comité de pilotage d'ici la fin septembre avant d'être déposé au conseil municipal en octobre prochain », souligne le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

La reconnaissance MADA attribuée par le ministère de la Famille et des Aînés permettra à la Ville de Thetford Mines d'accéder à différents programmes gouvernementaux. « Avec plus de 25 % de la population thetfordoise âgée de 65 ans et plus, la Ville souhaite s'assurer que son offre de services et d'infrastructures répondent aux besoins des aînés et que ceux-ci peuvent participer activement à la vie de notre communauté », conclut monsieur Ghyslain Cliche.

Comité MADA de Thetford Mines Les membres du comité de travail. De gauche à droite, on retrouve Sandra Giguère, Ghyslain Cliche, Renaud Lamontagne et Marie Goulet.

Pour information :
Renaud Lamontagne | Directeur du Service des loisirs et de la culture | Ville de Thetford Mines | 418 335-2981, poste 300
r.lamontagne@ville.thetfordmines.qc.ca