1er octobre 2012 - La Grande Évacuation : Thetford Mines y participe!

À l'occasion de la Semaine de la prévention des incendies, soit du 7 au 13 octobre prochain, la municipalité de Thetford Mines est fière de participer à la deuxième édition de La Grande Évacuation qui se déroulera le mercredi 10 octobre à 19 h.

« Lors de cet événement, les Thetfordoises et Thetfordois sont invités à déclencher leur avertisseur de fumée et à mettre en pratique leur plan d'évacuation », précise monsieur Gaétan Vachon, président de la Commission de la sécurité incendie et conseiller municipal. Pour l'occasion, le Service de sécurité incendie se déplacera et sera présent dans plusieurs rues de la ville afin d'animer l'événement et répondre aux questions des citoyens.

« Afin que tous soient fin prêts pour cette Grande Évacuation, je vous invite à vérifier l'état de fonctionnement de votre avertisseur et à préparer votre plan d'évacuation en famille. Prenez quelques minutes pour bien indiquer à vos enfants les sorties d'urgence et le point de rassemblement à l'extérieur », indique monsieur Jean-Claude Bolduc, directeur du Service de sécurité incendie de Thetford Mines.

Afin d'aider les familles à préparer l'événement, il est possible de télécharger à partir du site du ministère de la Sécurité publique, au www.securitepublique.gouv.qc.ca, un plan d'évacuation d'une maison et un scénario à suivre.

Cette initiative du Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines et du ministère de la Sécurité publique est un événement mobilisateur qui vise à rappeler à la population l'importance d'avoir un avertisseur de fumée en état de fonctionner et un plan d'évacuation que l'on doit mettre en pratique au moins une fois par année.

Le Service invite les résidants à participer en grand nombre à la Grande Évacuation. Cet exercice pourrait peut-être vous sauver la vie!

Saviez-vous que...

Lors d'un incendie, la fumée est la principale cause de décès! De plus, l'avertisseur de fumée est essentiel, puisque vous avez moins de trois minutes pour évacuer votre résidence sans risquer l'asphyxie.

Pour information :
Maxime Poulin Grenier