3 octobre 2012 - Les appels d'urgence passent aux mains de la centrale CAUCA

À la suite d'une nouvelle réglementation gouvernementale qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013, la Ville de Thetford Mines transfèrera les activités de sa centrale 9-1-1 à la centrale d'appel d'urgence de Chaudière-Appalaches (CAUCA).

C'est donc dire qu'à compter du 15 novembre, ce ne sera plus la centrale de Thetford Mines qui répondra aux appels d'urgence, mais plutôt la centrale située à Saint-Georges de Beauce. L'entente étant d'une durée de cinq ans.

« La nouvelle réglementation exige plusieurs modifications à la structure actuelle, notamment la présence de deux répartiteurs en tout temps, ce qui nous aurait forcés à doubler le budget requis. Chez nous, les préposés au 9-1-1 continueront à assumer la répartition policière après le 15 novembre », précise le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Il est toutefois important de noter qu'aucun changement apparent ne se fera sentir aux utilisateurs thetfordois, ils recevront la même réponse à leur appel d'urgence, et ce, dans les mêmes délais.

« En fait, le service restera le même et ce changement ne causera aucun retard dans les interventions. Il faut savoir que la réponse aux appels 9-1-1 constitue environ 10 % du travail des répartiteurs. La Sûreté municipale continuera donc de maintenir un service de qualité et sécuritaire pour les citoyens de Thetford Mines », indique monsieur François Gagnon, directeur du Service de la sûreté municipale.

Tel que mentionné, la majeure partie du travail des répartiteurs est reliée à la réponse aux appels de nature policière en plus de l'alimentation aux divers systèmes de données durant la nuit, l'accueil des citoyens à la porte 24 h sur 24 h, la communication radio avec les policiers, etc. Ces tâches étaient exécutées avant la venue de la centrale 9-1-1 à Thetford Mines, en 1994. En ce sens, ce transfert de service n'entraînera aucune perte d'emploi, alors que la répartition policière de Thetford Mines deviendra une centrale secondaire d'appels d'urgence (CSAU).

« Le service offert par la Ville de Thetford Mines était excellent! Même les inspecteurs de la Sécurité publique étaient surpris par la qualité de nos installations. Mais la volonté du gouvernement d'appliquer mur à mur ses normes partout au Québec aura eu raison de notre service personnalisé », conclut monsieur Berthold.

Pour information :

David Gosselin