15 octobre 2012 - Neuf élèves dans la peau d'un pompier le temps d'une journée

Le Service de sécurité incendie de Thetford Mines a fait briller les yeux de neuf élèves de 3e année alors qu'avait lieu le samedi 13 octobre dernier l'activité Pompiers/pompières d'un jour.

Cette journée s'est entamée dès 8 h 45 alors que les pompiers sont allés chercher les enfants à leur résidence en camion de pompiers. Après cette arrivée fracassante, une cérémonie s'est déroulé à la caserne en présence du directeur de la sécurité incendie, monsieur Jean-Claude Bolduc, du maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold et de conseillers municipaux.

« C'est toujours plaisant de permettre à un groupe d'enfants de pouvoir voir de près les équipements utilisés par notre service et leur montrer le plus fidèlement possible une journée dans la vie d'un pompier », indique monsieur Jean-Claude Bolduc.

Durant cette journée, les élèves ont visité la caserne de pompiers, les camions, et ont reçu des explications sur le fonctionnement des équipements. Ils ont également visionné des vidéos d'incendie et ont eu droit à une formation sur les premiers soins. En après-midi, les enfants ont entre autres participé à une recherche de victime dans un local rempli de fumée ou encore dans la noirceur totale et ont procédé à l'extinction d'un feu à l'aide d'un extincteur portatif.

« Je tiens à remercier l'équipe de sécurité incendie de permettre à ces élèves de niveau primaire de vivre cette expérience et de les sensibiliser du même coup à l'importance de la prévention incendie. Qui sait, peut-être avons-nous vu un futur pompier du service! », conclut monsieur Gaétan Vachon, président de la Commission de la sécurité incendie et conseiller municipal.

Saviez-vous que...

En cas d'incendie, les gens ne disposent que de peu de temps, soit moins de 3 minutes pour sortir de leur résidence en flammes. Il est donc nécessaire d'avoir un avertisseur de fumée qui fonctionne, de prévoir un plan d'évacuation avec vos enfants et de le mettre en pratique.

Pompiers/pompières d'un jour | Ville de Thetford Mines On aperçoit les neufs élèves participant à l'activité Pompiers/pompières d'un jour entourés du maire de Thetford Mines, de conseillers municipaux et de pompiers du Service de sécurité incendie de Thetford Mines.

Pour information :
Maxime Poulin Grenier