18 octobre 2012 - Le Service de la sûreté municipale se dote d'un nouveau registre pour les personnes atteintes d’une maladie cognitive

C'est à la suite d'un travail conjoint avec le Centre de santé et de services sociaux de la Région de Thetford (CSSS) et l'organisme Vieillir en santé que le Service de la sûreté municipale de Thetford Mines annonce qu'elle tiendra dans ses dossiers un registre pour les personnes ayant une maladie cognitive, une première dans la région.

Ce nouveau registre maintenu à jour au Service de la sûreté municipale (situé au 160, rue Caouette O.) consiste à recueillir un grand nombre de renseignements auprès des personnes atteintes d'une maladie cognitive, tel que l'Alzheimer. Ainsi, si un individu est porté disparu, il sera plus rapide et plus facile d'obtenir une multitude d'informations, tels que l'adresse de sa dernière demeure, celles de ses enfants, les personnes à contacter, où cette personne a déjà été retrouvée par le passé, etc. Une photo récente sera également jointe au dossier.

« Ce registre est à titre préventif, mais il peut être d'une grande utilité lors de disparition d'une personne atteinte d'une maladie cognitive, car les premiers moments sont importants et il peut parfois être difficile pour le service de police d'obtenir de l'information détaillée à l'intérieur de délais restreints », précise monsieur François Gagnon, directeur du Service de la sûreté municipale de Thetford Mines.

Les personnes intéressées à faire partie de ce registre pourront remplir un formulaire d'identification dans différents milieux s'occupant de personnes atteintes d'une maladie cognitive comme le CSSS, Vieillir en santé et la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches.

« Il existe déjà un programme similaire pour les enfants de Thetford Mines par le biais de Enfant-Retour, mais le Service de la sûreté municipale a eu la brillante idée d'étendre ce service auprès des personnes atteintes d'une maladie cognitive... une première dans la région! J'invite donc les personnes concernées à participer à ce nouveau registre à titre préventif », indique le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

La population âgée est plus à risque

Il faut savoir que la prévalence des personnes ayant la maladie d'Alzheimer ou un autre trouble cognitif par groupe d'âge est de 1/13 pour les 65 ans et plus, 1/7 pour les 75 ans et plus et 1/3 de personnes atteintes lorsqu'elles ont plus de 85 ans. « La MRC des Appalaches est la 3e MRC la plus âgée de la province et en fonction des données, il est possible de constater que l'âge est un facteur de risque important dans l'obtention d'un trouble cognitif. Il est donc important de mettre en œuvre les outils nécessaires pour venir en aide aux personnes concernées », mentionne madame Sonia Nadeau, directrice générale de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches.

Les citoyens de Thetford Mines désirant obtenir plus d'information sur ce registre n'ont qu'à contacter madame Annie Gilbert, agente aux affaires publiques et relations communautaires, au 418 338-0111, poste 1253, ou par courriel à a.gilbert@ville.thetfordmines.qc.ca. Ceux qui désirent remplir le formulaire peuvent contacter le Centre de santé et de services sociaux de la Région de Thetford au 418 338-3511. Il est également possible d'obtenir de l'information et de télécharger le formulaire sur le site Web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Service de la sûreté municipale | Registre-maladie cognitive.

Conférence de presse sur le registre pour les personnes ayant une maladie cognitive On retrouve de gauche à droite madame Annie Gilbert, agente aux affaires publiques et relations communautaires, madame Marie Donatie, coordonnatrice à la clinique de la personne en perte d'autonomie liée au vieillissement, monsieur François Gagnon, directeur du Service de la sûreté municipale, madame Sonia Nadeau, directrice générale de la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, et monsieur Gaétan Vachon, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique.

Information :
Annie Gilbert
Agente aux affaires publiques et relations communautaires | Ville de Thetford Mines
418 338-0111, poste 1253 | a.gilbert@ville.thetfordmines.qc.ca

David Gosselin