6 novembre 2012 - La Ville de Thetford Mines se dote de son code d'éthique et de déontologie pour les employés

Lors de la dernière assemblée publique du Conseil municipal, les élus de la Ville de Thetford Mines ont adopté un code d'éthique et de déontologie pour les employés municipaux. En vertu de la Loi sur l'éthique et la déontologie en matière municipale, toutes les municipalités du Québec ont jusqu'au 2 décembre prochain pour se doter d'un code d'éthique et de déontologie des employés municipaux. Rappelons qu'en 2011, c'était aux élus de se prévaloir d'un code similaire.

Ce code énonce les principales valeurs de la municipalité en matière d'éthique et les règles qui doivent guider la conduite des employés. « La Ville désire simplement rappeler à ses employés des valeurs prédominantes que tous doivent mettre de l'avant afin d'œuvrer dans un milieu respectueux et sain. Parmi ces valeurs, le règlement cible l'intégrité, le respect, la loyauté, l'équité et l'honneur », mentionne le directeur général de la Ville de Thetford Mines, monsieur René Soucy.

« Notre code d'éthique permettra de préciser certaines directives à suivre dans le cadre des fonctions de nos employés et d'éviter des cas de gestion, de malversation et de corruption, et ce, sous peine de sanctions », indique monsieur Soucy.

Règles de conduite

Parmi les règles de conduite auxquelles les employés doivent s'astreindre, on trouve  l'interdiction de se prévaloir de sa fonction pour tenter d'influencer la décision d'une autre personne et cela, dans le but de favoriser ses intérêts personnels. Également, le code précise qu'il est défendu pour les employés de solliciter ou d'accepter un avantage en échange d'une position ou de recevoir un don qui pourrait influencer leur indépendance de jugement.

« D'autres règles s'adjoignent à ce règlement comme l'interdiction à tout employé d'utiliser les ressources de la municipalité à des fins personnelles et celle mentionnant qu'un employé se doit de rester professionnel et de respecter la confidentialité d'autrui dans le cadre de ses fonctions », mentionne monsieur Soucy.

Une tournée d'information a été effectuée au cours des dernières semaines afin d'en informer tous les employés municipaux. Ceux qui seront engagés dans le futur seront informés des obligations de ce nouveau règlement au moment de leur embauche.

Source :
David Gosselin