Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

13 novembre 2012 - Le poste de pompage à l'essai… avec succès!

A+ A- Imprimer Référer

Un autre grand pas a été fait au cours des derniers jours en ce qui concerne les travaux entourant le projet d'alimentation en eau potable, alors que l'eau du Grand lac Saint-François a été acheminée pour une première fois jusqu'à l'usine de filtration, soit 15 kilomètres plus loin, et ce, le temps d'un test.

L'entreprise Allen, avec l'aide de tous les responsables des divers équipements, a procédé durant deux jours à la première batterie de tests envoyant l'eau du Grand lac vers l'usine de filtration. « La première étape de ce processus consistait à inspecter les 21 chambres de mécanique réparties en bordure ou dans la chaussée des chemins du Barrage, de l'Aéroport, du lac à la Truite, du lac Bécancour et du rang des Campagnards », précise monsieur Marc F. Vachon, président de la Commission spéciale de l'eau potable et conseiller municipal.

Des capteurs ont alors été installés et branchés dans l'une des chambres afin de vérifier la pression dans la conduite d'adduction lors du remplissage. C'est ainsi que le mardi 6 novembre, les pompes du poste de pompage, situé sur le chemin du Barrage, se sont mis en fonction afin d'aspirer l'eau du Grand lac Saint-François pour une première fois.

Le remplissage de la conduite maîtresse s'est effectué en deux étapes. D'abord, la première journée, l'eau s'est rendue jusqu'à la hauteur du chemin du lac Bécancour, soit à environ dix kilomètres du poste de pompage. « Alors que tout était analysé et scruté à la loupe, le remplissage de la conduite s'est complété le lendemain en accomplissant les cinq kilomètres restants vers l'usine de filtration située dans le rang des Campagnards », ajoute monsieur Vachon. Une fois le remplissage terminé, le poste de pompage pouvait alimenter en continu l'usine d'eau potable. Comme l'usine de filtration est en phase de parachèvement, les eaux brutes admises à l'usine seront dirigées dans les bassins de répartitions et ensuite rejetées par le trop-plein de l'usine au fossé.

« Les premiers tests se sont bien déroulés et d'autres sont à prévoir dans les prochaines semaines. Si tout se poursuit en respectant l'échéancier, ce méga projet devrait être complété pour la prochaine saison estivale et les résidants auront alors une eau de qualité qui respectera les nouvelles normes gouvernementales », indique le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold. Il faut se rappeler que ce projet est rendu possible grâce à la contribution des gouvernements fédéral et provincial par le biais du Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grands projets.

Toute personne désirant suivre le développement du chantier, visionner des photos ou obtenir plus d'information sur l'attribution des mandats et des contrats, les résolutions du Conseil et le suivi budgétaire, est invitée à consulter le site web officiel d'Inf'eaupotable au www.infeaupotable.qc.ca.

- 30 -

Source :
David Gosselin
Conseiller en communication | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca
 



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 19 juillet 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca