7 décembre 2012 - Municipalité amie des aînés : la Ville de Thetford Mines dévoile son Plan d'action

Le comité de travail de la Ville de Thetford Mines, créé pour élaborer des mesures visant à répondre aux attentes des aînés et faire reconnaître la Ville de Thetford Mines « Municipalité amie des aînés » auprès du gouvernement du Québec, a rendu public son Plan d'action 2013-2015 dans le cadre du programme MADA.

« Dans la foulée de la Politique municipale des aînés adoptée en 2009, ce plan vient préciser les actions que la Ville entend mettre de l'avant afin de fournir un cadre de vie propice au vieillissement actif. Elle désire aussi adapter ses programmes et services à la réalité démographique de sa population qui comporte maintenant une proportion de 25 % de résidants âgés de 65 ans et plus », précise le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Le Plan d'action 2013-2015 comporte 39 actions articulées autour de 6 secteurs d'intervention, tels que l'habitation, le transport et le déplacement, l'aménagement du territoire, la sécurité publique, les loisirs et la culture ainsi que les communications et la participation citoyenne.

« Parmi ces actions, la Ville souhaite entre autres augmenter le temps de traverse piétonnière à certaines intersections, réaménager différents parcs et espaces publics en fonction des besoins des aînés comme en ajoutant des tables et des bancs, ajuster sa façon de communiquer en augmentant les polices de caractère dans ses communications écrites et augmenter le territoire la superficie du territoire desservi par Taxibus », souligne monsieur Ghyslain Cliche, conseiller municipal et porteur de dossier pour la démarche MADA.

Pour en arriver au dépôt du Plan d'action 2013-2015

Élaboré en collaboration avec un comité de pilotage composé de représentants municipaux et de représentants d'organismes œuvrant auprès des personnes aînés, ce document est le fruit d'une démarche qui a débuté en décembre 2011. Le comité de travail a d'abord réalisé le portrait du milieu, un profil du territoire ainsi qu'un inventaire sommaire des services offerts aux aînés, et ce, avant d'entreprendre une consultation qui s'est déroulée en trois temps.

Des questionnaires individuels ont été distribués et quelque 200 personnes aînées l'ont remplis. Des groupes de discussion se sont ensuite tenus auprès de douze organismes auxquels près de 70 personnes prenaient part. Enfin, les différents services municipaux ont été invités à participer à la démarche en identifiant pour leur secteur respectif les actions et interventions susceptibles de figurer dans le Plan d'action MADA 2013-2015.

« Pour la Ville de Thetford Mines, le bien-être de sa population est une priorité et ce premier Plan d'action met de l'avant diverses démarches afin que les personnes aînées puissent évoluer dans un milieu adéquat à leurs besoins », mentionne monsieur Cliche.

À noter que ce document est évolutif et que d'autres actions pourraient s'ajouter en cours de route, et ce, en fonction de l'implication de partenaires et de la mobilisation du milieu. Le comité de pilotage assurera le suivi du Plan d'action et fournira à la Ville une rétroaction afin de procéder, s'il y a lieu, à des ajustements.

Présentation du Plan d'action MADA | Ville de Thetford Mines On retrouve des membres du Comité de travail de la Ville de Thetford Mines créé pour élaborer le Plan d'action afin que le Ville soit reconnue « Municipalité amie des aînés », soit madame Marie Goulet, monsieur Renaud Lamontagne, monsieur Ghyslain Cliche et madame Jessica Hélie, accompagnés du maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Information :
Marie Goulet | Régisseure culturelle et communautaire | Ville de Thetford Mines | 418 335-2981, poste 306 | m.goulet@ville.thetfordmines.qc.ca

David Gosselin | Conseiller en communication | Ville de Thetford Mines | 418 335-2981, poste 291
d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca