12 décembre 2012 - Dix nouveaux élus participeront à la 5e édition du Conseil muni/scolaire des jeunes

Après avoir vécu l'expérience d'une élection, ce sont dix-huit jeunes représentant neuf écoles primaires de la Ville de Thetford Mines qui participeront à la 5e édition du Conseil muni/scolaire des jeunes, dont dix nouveaux membres qui en seront à leurs premiers pas. Élus par leurs pairs, ces jeunes ont prêté serment le 12 décembre lors d'une soirée protocolaire, et ce, en présence de parents, d'enseignants et de membres du Conseil municipal et de la Commission scolaire.

« Ce projet en est à sa cinquième année et il est toujours intéressant de voir ces jeunes s'impliquer et de constater les projets qui verront le jour dans les écoles au cours des prochains mois. Je suis convaincu que ce cinquième Conseil saura nous en mettre encore une fois plein la vue. En fait, ce Conseil offre une belle occasion à ces jeunes de se faire entendre au Conseil des commissaires et au Conseil municipal et c'est ce que nous désirons! », indique le président de la Commission scolaire des Appalaches, monsieur Denis Langlois.

Il faut préciser que des élections officielles sous supervision se sont déroulées dans les neuf écoles primaires participantes entre le 22 et le 29 octobre dernier afin de combler les postes vacants. Près d'une trentaine d'élèves ont présenté leur candidature afin d'être les représentants de leurs pairs au sein de ce Conseil. Pour cette cinquième édition, neuf postes étaient disponibles en 5e année et un autre de remplacement en 6e année. Les élus de niveau de 5e année s'engagent pour un mandat de deux ans.

Le Conseil muni/scolaire des jeunes 2012-2013 est composé de Marie-Laurence Marcoux et Aryane Malenfant de l'école A.I.B.L., Justin Garceau et Nicolas Thivierge de l'école de l'Arc-en-ciel, Gabriel Nadeau et Odile Nadeau de l'école Saint Patrick Elementary School, Juliette Blais et Andres Videgaray Latulipe de l'école l'Étincelle, Alexis Roy Routhier et Sabrina Guay de l'école du Perce-Neige, Justine Berthold et Gabrielle Pinard l'école Plein-Soleil, Émilie Reilley et Philippe Gagnon Boudreau de l'école Saint-Louis, Mary-Lee Tardif et Lauraine Meilleur de l'école Saint-Noël et finalement Talie Doyon et Louca McCutcheon de l'école Tournesol.

À noter que le Conseil muni/scolaire des jeunes est un projet de partenariat entre la Commission scolaire des Appalaches et la Ville de Thetford Mines. Poursuivant l'objectif de sensibiliser les jeunes à la démocratie tant scolaire que municipale, ce projet s'inscrit au cœur même des préoccupations des élus des deux organisations. Tant la Commission scolaire des Appalaches que la Ville de Thetford Mines souhaitent entendre les besoins, les attentes et les préoccupations des jeunes.

« Depuis 2008, le Conseil muni/scolaire recommande des actions à la Ville que nous nous engageons de réaliser. Depuis la formation de ce Conseil, nous avons accompli des gestes portant sur la protection de l'eau, sur le civisme ainsi que sur les bonnes habitudes de vie et le langage et le respect. Le projet a fait ses preuves et j'ai vraiment hâte de constater ce qui sera accompli de leur part pour cette édition qui se fera sous le thème de la Sécurité et la prudence », conclut le maire de la Ville de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Toute personne désirant obtenir plus de détails sur le Conseil muni/scolaire n'a qu'à consulter le site web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Portrait de la ville | Conseil muni/scolaire des jeunes.

Conseil muni/scolaire des jeunes 2012-2013 | Assermentation Monsieur Luc Berthold, maire de Thetford Mines, et monsieur Denis Langlois, président de la Commission scolaire des Appalaches, en compagnie des membres du cinquième Conseil muni/scolaire des jeunes.

Sources :

Nathalie Laflamme