Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

17 décembre 2012 - Projets d'immobilisations 2013 : Un million et demi pour le pavage de nos rues!

A+ A- Imprimer Référer

Afin de combler un retard évident dans la réfection des routes municipales, le Conseil municipal investira un million et demi de dollars en pavage dans différents projets en 2013. Cette somme comprend également la fin du programme de réfection de la rue Notre-Dame Est (phase 3), payé à même le retour de la taxe sur l'essence des deux paliers de gouvernement.

« Nous sommes à élaborer un plan quinquennal de pavage pour les rues de notre municipalité et le budget 2013 donne le ton concernant la volonté du Conseil de mettre la réfection de notre réseau routier au sommet de la liste de nos priorités », explique le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold. Ce plan devrait être dévoilé au début de la prochaine année.

Eau potable

Dans le cadre du projet d'eau potable, l'année 2013 verra la mise en production de l'usine de filtration et la mise en exploitation de l'ensemble du réseau alimenté à partir du Grand lac Saint-François, y compris les réseaux des secteurs Robertsonville et Pontbriand. La Ville ira de plus en appel d'offres en cours d'année pour les travaux de mise aux normes des puits et réservoirs qui desservent le secteur Black Lake, ainsi que pour la desserte des usagers du Lac du Huit. Un montant de 3,8 millions de dollars est prévu dans le projet pour réaliser ces travaux.

Développement domicilaire à Thetford Mines

Le programme 2013 comprend de plus la poursuite de quatre projets domiciliaires, pour une contribution de la Ville de 657 500 $, permettant la desserte de près de 40 nouveaux terrains pour la construction de résidences unifamiliales sur les rues des Tourterelles, Guertin, Beauregard et Legendre. D'autre part la mise en place d'un accord entre la Commission de protection du territoire agricole, les UPA régionales et la MRC des Appalaches permettra bientôt la construction de plus de 200 résidences en milieu rural sur le territoire de la Ville. Plus de renseignements seront disponibles sur ces possibilités auprès du Service d'urbanisme. « La Ville doit poursuivre le développement de nouvelles rues sur son territoire afin de répondre à la demande. Depuis 2009, il s'est construit 133 nouvelles résidences de toutes catégories à Thetford Mines, soit un moyenne de 44 par année. Si nous voulons que le développement se poursuive, nous devons continuer d'investir », précise monsieur Berthold.

Gaz naturel

Une enveloppe de 850 900 $ permettra à la Ville de convertir le chauffage de quatre édifices municipaux au gaz naturel. Il s'agit des ateliers municipaux de la rue Jalbert, de la Maison de la Culture, du poste de police et de la caserne de pompiers de la rue Caouette et de l'hôtel de ville. La Ville bénéficiera en outre d'une subvention de 158 500 $ pour la réalisation de ces travaux. « La période de retour sur l'investissement prévue est de cinq années pour ce projet de conversion », explique le conseiller municipal et président de la commission des finances, monsieur Clément Boudreau.

Véhicules roulant

L'année 2013 marquera la fin de la mise aux normes de la flotte de véhicules incendie afin de rendre la Ville conforme aux obligations du schéma de couverture de risque de la MRC des Appalaches. Un montant de 350 000 $ a donc été autorisé pour le remplacement d'un véhicule qui ne répond plus aux normes. Un somme de 300 000 $ a aussi été octroyée pour le maintien de la flotte de véhicules municipaux.

« Encore une fois, le Conseil s'est montré très prudent au chapitre des immobilisations. Le programme triennal adopté ne représente qu'une infime partie des besoins identifiés par les différents services, mais permet de répondre aux besoins les plus pressants tout en évitant la détérioration de nos actifs », conclut le maire de Thetford Mines.

- 30 -

Source :
Luc Berthold
Maire de Thetford Mines
l.berthold@ville.thetfordmines.qc.ca  
418 335-2981, poste 230

 



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 16 janvier 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca