17 décembre 2012 - Budget : 2013, l'année de l'eau potable

• Le plus bas taux de taxes foncières depuis 20 ans!
  • Les dépenses comprimées 0,64 % d'augmentation
  • Hausse moyenne du rôle d'évaluation de 18,4 %
  • Remboursement de la dette nette à 9,4 % du budget
  • Rabais de 1 % pour un paiement unique

Les efforts combinés de l'ensemble des services de la Ville de Thetford Mines ont permis au Conseil de Ville de Thetford Mines de présenter un budget qui se concentre sur les nouvelles dépenses attribuables à l'entrée en exploitation de la nouvelle usine d'eau potable, tout en limitant les autres augmentations de dépenses à 0,64 %. « L'exercice a été fait de façon efficace et la Ville adopte ce soir un budget qui permet le maintien du niveau de l'ensemble des services et dont l'augmentation de la dépense peut être attribuée à l'eau potable », souligne le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Les chiffres du budget 2013

Le budget équilibré qui a été adopté prévoit des revenus et dépenses de l'ordre de 39 100 324 $, en hausse de 4,06 % par rapport à celui de l'exercice en cours. Une somme de 516 000 $ a été affectée à partir du surplus accumulé. « Si on exclut les augmentations liées au dossier de l'eau potable, l'augmentation des dépenses de la Ville se limite à 0,64 %, soit nettement en deçà de l'inflation », explique le maire de Thetford Mines. Le Conseil municipal tenait, en cette année de l'eau, à ce que les citoyens soient épargnés, et le mot d'ordre de limiter les dépenses a été donné à l'administration afin d'atteindre cet objectif. « Nous sommes fiers du résultat, et ce budget démontre hors de tout doute que le Conseil et les directeurs de services ont su respecter la capacité de payer des contribuables », souligne le président de la Commission des finances, le conseiller Clément Boudreau.

Le taux de la taxe foncière pour le secteur résidentiel s'établira désormais à 1,1858 $ du 100 $ d'évaluation. Il s'agit d'une baisse de 15 % en comparaison à l'an dernier. Il s'agit du taux de taxation le plus bas des 20 dernières années, témoignant de l'augmentation de la valeur du marché immobilier à Thetford Mines. Le taux de la taxe foncière pour les commerces et industries est ramené, quant à lui, à 1,8028 $ du 100 $ d'évaluation, comparativement à 2,0028 $ en 2012.

En ce qui a trait aux tarifs, la taxe d'eau pour les secteurs desservis de Thetford, Thetford-Sud, Robertsonville et Pontbriand s'établit à 155 $ par unité de logement, une augmentation annuelle de 59 $. Celle du secteur Black Lake s'établit désormais à 109 $, puisque les citoyens de ce secteur ne seront pas desservis par la nouvelle usine d'eau potable.

Les effets de ce budget se traduiront pour le compte de taxe de la maison unifamiliale de valeur moyenne évaluée à 121 300 $, selon les secteurs de la ville, par des hausses pouvant aller de 0 $ à 133 $, lesquelles sont principalement dues au projet de l'eau potable.

« On est très loin des montants anticipés. Grâce aux contributions des gouvernements du Québec et du Canada, qui paieront jusqu'à 87 % des dépenses du projet depuis son acceptation, les citoyens paieront une facture acceptable, et auront enfin en 2013 une eau potable de très bonne qualité. Pour la maison de valeur moyenne, la hausse représente 2,56 $ par semaine, soit nettement moins qu'une cruche d'eau embouteillée! En plus, tout indique que l'ensemble de ce projet se réalisera sans aucun dépassement de coûts, et plus rapidement que prévu! », poursuit monsieur Berthold.

Un répit pour les contribuables qui paient en un seul versement

À la suite d'une réflexion amorcée par un comité spécial sur la taxation municipale, le Conseil de Ville accordera un rabais de 1 % pour tous les contribuables qui acquitteront leur compte en un seul versement. « Le Comité en est venu à cette conclusion après avoir analysé les façons de faire dans les autres villes. Cet incitatif sera à l'avantage des citoyens et de la Ville, qui pourra ainsi augmenter ses liquidités en début d'année », explique monsieur Boudreau.

Rappelons que les citoyens peuvent s'acquitter de leur compte de taxes en le répartissant en trois versements, soit le 1er mars, le 1er juin et le 1er septembre. Le Comité a aussi émis d'autres recommandations concernant les taxes, notamment pour la séparation des volets commerces et industries, tout en reconnaissant les limites de la ville dans le domaine fiscal. Ces recommandations feront l'objet d'un suivi de la part du Conseil en 2013.

Pour consulter le budget 2013 de la Ville de Thetford Mines, simplement à cliquer sur Budget 2013.

Annonce du budget 2013 de la Ville de Thetford Mines On retrouve de gauche à droite, messieurs Sylvain Tremblay, directeur des ressources financières, Luc Berthold, maire, et René Soucy, directeur général, lors de l'annonce du budget 2013 de la Ville de Thetford Mines.

Luc Berthold
Maire de Thetford Mines