3 janvier 2013 - La région de Thetford a été entendue : à l'action maintenant!

Le maire de Thetford Mines se réjouit de l'annonce faite par le Gouvernement du Québec de la création d'une table interministérielle afin d'appuyer la diversification économique de la MRC des Appalaches. « À ma connaissance, c'est la première fois qu'une telle table est mise en place pour appuyer les démarches de diversification d'une MRC. Il s'agit d'une réponse sensée aux besoins exprimés par la Ville de Thetford Mines à la suite des actions posées par les deux paliers de gouvernements qui ont mené à l'abandon du projet de relance de la mine Lac d'Amiante », souligne Luc Berthold.

« La problématique et les enjeux de la MRC des Appalaches sont complexes et requièrent l'expertise de plusieurs ministères qui collaboreront étroitement afin de mettre en place des solutions viables », a déclaré la ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, madame Agnès Maltais dans le communiqué de presse émis le 23 décembre dernier.

Les nombreuses rencontres à Québec dirigées par le maire de Thetford Mines à la fin de 2012 ont donc permis au gouvernement du Québec de prendre acte de l'ampleur du défi que représente la fin de l'industrie minière dans la région de Thetford.

Cette table, coordonnée par le ministère des Finances et de l'Économie, réunira sept ministères directement concernés par les enjeux de notre MRC, dont la valorisation des résidus miniers et le développement des secteurs de l'oléochimie industrielle, de la plasturgie et du tourisme. « Il faut reconnaître que le gouvernement envoie un message clair à ses ministères par la création de cette table, qui est sous la responsabilité de l'influent ministère des Finances et de l'Économie, et de la ministre déléguée Élaine Zakaib », poursuit le maire.

Cette annonce, combinée à la décision de la ministre Maltais de remettre en place un nouveau comité de reclassement pour les ex-travailleurs de la mine, devront se traduire rapidement en gestes concrets. « Nous collaborerons avec le gouvernement du Québec pour assurer l'avenir de notre région, et ce, dans une vision à long terme ».

« Bien que nous soyons toujours exclus injustement du Fonds de 50 millions mis en place par Québec pour diversifier l'économie de la ville d'Asbestos, nous n'avons pas l'intention de baisser les bras et nous saisirons toutes les occasions qui se présenteront à nous pour nous relever. Quand des projets concrets seront identifiés, compte tenu des annonces faites, nous sommes persuadés que le gouvernement du Québec ne nous laissera pas tomber », conclut le maire de Thetford Mines.

Luc Berthold
maire de Thetford Mines