Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

17 janvier 2013 - Mise en ligne d'une vidéo promotionnelle du futur Centre historique de la mine King

A+ A- Imprimer Référer

Le Musée minéralogique et minier, en partenariat avec la Corporation du patrimoine minier et la Ville de Thetford Mines, a mis en ligne une vidéo promotionnelle du futur Centre historique de la mine King, soit le projet de mise en valeur de l'ancien site minier KB3.

Cette vidéo d'une durée de trois minutes conçue par l'entreprise Graph Synergie inc., chef de file de la visualisation de projets 3D, permet de voir concrètement la reconversion prochaine de bâtiments miniers mis en valeur au profit des citoyens et des touristes. À la fois parc urbain, service communautaire et lieu de mémoire, ce site nommé Centre historique de la mine King deviendra ainsi l'attrait principal d'un important parc urbain qui se développera en continuité avec le centre-ville.

À noter que cette vidéo est disponible sur Youtube via la page Facebook du Centre historique de la mine King (www.facebook.com/CentreMineKing), le site web du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines ou encore celui de la Ville de Thetford Mines sous l'onglet Le monde des affaires.

« Le Centre historique de la mine King deviendra l'un des attraits majeurs du patrimoine industriel québécois. La première phase, évaluée à 6,6 M $, est financée à 80 % par une subvention du gouvernement du Québec, alors que la part du milieu sera assumée par des partenaires financiers, dont la Caisse de la région de Thetford, la population et par les redevances du projet éolien Des Moulins », indique le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

« Je suis fier, par le biais de cette vidéo, de montrer au public ce à quoi va ressembler ce projet d'envergure qui permettra de mettre en valeur les milliers de miniers qui ont marqué l'histoire de notre milieu. La reconversion de ce site sera étalée sur trois phases. Les principaux travaux de la première phase comprendront la décontamination et la restauration de trois bâtiments, soit le chevalement, l'atelier de forge et le bâtiment des treuils », indique monsieur Yvan Faucher, président du conseil d'administration du Musée minéralogique et minier de Thetford Mines.

Séances d'informations pour le public

Le Musée minéralogique et minier et la Ville de Thetford Mines invitent la population à des rencontres d'information publique afin de présenter le projet du futur Centre historique de la mine King. Lors de ces soirées, les animateurs expliqueront l'avancement du projet de restauration et de mise en valeur du site minier ainsi que le but de la campagne de financement qui se déroule présentement. 

Une première séance s'est tenue le mardi 15 janvier dernier à la Maison de la culture. Les personnes qui n'auraient pu être présentes pourront se reprendre lors de l'une des deux prochaines rencontres qui auront lieu le mardi 22 janvier, à 19 h, à l'édifice Saint-Jean du secteur Black Lake, et le jeudi 31 janvier, toujours à 19 h, à la salle communautaire Laura-Bisson, située sur le boulevard Frontenac Est, voisin de la caserne de pompiers, à Robertsonville. Tous sont invités à assister à l'une de ces séances et à en apprendre davantage sur le projet, tout en posant vos questions.

« J'invite la population à participer à ces séances d'information afin de bien s'approprier ce projet qui aura un impact positif majeur sur la vie économique et sociale du centre-ville et de toute notre région », conclut monsieur Berthold.

- 30 -

Source :

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville@thetfordmines.qc.ca



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité Téléphone : 1 (418) 335-2981
© 2000-2014     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 25 octobre 2014

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca