28 janvier 2013 - Deuxième édition du Carnaval d'hiver de Thetford… du plaisir pour tous les âges!

Le samedi 23 février prochain, la Ville de Thetford Mines invite les gens à s'habiller chaudement et à venir profiter des plaisirs de l'hiver lors de la deuxième édition du Carnaval d'hiver de Thetford qui se déroulera au parc Notre-Dame.

Dès midi, jeunes et moins jeunes pourront s'amuser, alors que différentes activités seront offertes. En effet, des jeux gonflables seront mis à la disposition des enfants, alors que L'Hiboucou en tournée s'installera sous une tente afin de conter des histoires hivernales tout en servant des boissons chaudes au chocolat.

Les carnavaleux pourront également faire des tours de Snowmobile B12, glisser sur le Mont XM, patiner à l'anneau de glace ou encore consommer de bons smoothies. Ceux qui ont une planche à neige pourront l'apporter avec eux alors qu'un « snowpark » sera aménagé pour l'occasion.

Un aspect éducatif fera également partie de cet après-midi de plaisir, alors que les Cadets de l'air donneront quelques conseils de survie en forêt et feront des démonstrations pour concevoir un « quenzy », un abri de fortune hivernal. Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines n'est pas en reste et présentera quelques thèmes touchant le secteur minier.

Pour les adultes, un bar de glace sera mis à leur disposition et une piste de danse enneigée permettra aux familles de danser en plein air durant toute la journée.

« Tout est en place afin que les Thetfordois et Thetfordoises puissent venir profiter des plaisirs de l'hiver et passer une agréable journée au parc Notre-Dame. Le tout se poursuivra le soir même à l'aréna Mario Gosselin, alors qu'une partie des anciens Canadiens y est présentée », précise Renaud Lamontagne, directeur du Service des loisirs et de la culture.

Le Yukigassen : une nouveauté spectaculaire!

La Ville de Thetford Mines a obtenu les droits afin d'organiser un tournoi de Yukigassen, une bataille de balles de neige réglementée. Ce sport créé au Japon il y a plus de 25 années compte aujourd'hui des ligues et des associations nationales où des milliers d'adeptes y participent.
« Nous pouvons dire que nous sommes choyés d'avoir obtenu les droits pour présenter ce type de compétition à Thetford Mines. En fait, ce sera une première au Québec! J'invite donc les gens à venir découvrir ce sport, à former des équipes et à venir s'amuser », indique Luc Berthold, maire de Thetford Mines.

En effet, afin de participer à cette compétition de « Guerre des tuques » réinventée qui aura lieu de midi à 18 heures, les citoyens sont invités à former des équipes de sept personnes au coût de 70 $ par équipe. Parmi les catégories, on retrouve adultes mixtes, où l'équipe doit contenir au moins deux filles et les membres doivent être âgés de plus de 18 ans, et adolescents, où cette catégorie se subdivise en groupes d'âge, soit les 9 à 11 ans, les 12-13 ans, les 14-15 ans et les 16-17 ans. À noter que toutes personnes qui désireront simplement faire l'essai de ce sport pourront le faire gratuitement la journée même.

Ceux qui désireraient obtenir plus d'information sur cette journée du Carnaval d'hiver de Thetford ou qui voudraient inscrire une équipe au tournoi de Yukigassen n'ont qu'à contacter monsieur Jonathan Cyr, animateur sportif à la Ville de Thetford Mines, au 418 335-2981, poste 240 ou par courriel à j.cyr@ville.thetfordmines.qc.ca. Une page web a également été créée pour l'occasion sur le site de la Ville, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Services loisirs et culture | Carnaval d'hiver de Thetford.

David Gosselin
Conseiller en communication | Ville de Thetford Mines