6 février 2013 - Lancement d'une exposition… virtuelle

Dès maintenant, toute personne désirant approfondir une recherche sur des individus ou des événements ayant marqué l'histoire de la région de Thetford ou encore pour trouver réponse à un questionnement portant sur la Ville pourra le faire simplement en consultant la nouvelle page électronique, intitulée « Exposition », du Centre d'archives de la région de Thetford, au http://www.sahra.qc.ca/.

Dans le cadre du projet « L'histoire au quotidien », cette nouvelle section du site Internet du Centre d'archives expose une compilation d'événements historiques sur la Ville de Thetford Mines, et ce, depuis la découverte de l'amiante jusqu'à nos jours.

En effet, il est possible, à partir d'un calendrier virtuel, de visualiser quotidiennement les événements qui se sont passés à Thetford Mines. « Son utilisation est fort simple. Il s'agit de cliquer sur une journée du calendrier virtuel pour y trouver ce qui s'est déroulé. Actuellement, plus de 1050 événements et plus de 350 images d'archives sont recensés dans ce calendrier », précise monsieur Stéphane Hamann, directeur archiviste du Centre d'archives de la région de Thetford.

À noter que le calendrier sera mis à jour régulièrement selon les événements futurs et les trouvailles ultérieures. D'ailleurs, le Centre d'archives souhaite la collaboration de la population afin de lui soumettre des événements historiques, ainsi que des photographies. Tout citoyen désirant transmettre de l'information peut le faire composant le 418 338-8591, poste 306 ou en écrivant à archives@cegepth.qc.ca.

Le projet a été réalisé par le Centre d'archives de la région de Thetford en collaboration avec la Société de généalogie et d'histoire de la région de Thetford Mines. « Nous tenons à remercier la Ville de Thetford Mines et le ministère de la Culture et des Communications du Québec pour leur aide financière dans le cadre du Programme de soutien aux initiatives culturelles 2012 », conclut monsieur Hamann.

Stéphane Hamann
Directeur archiviste | Centre d'archives de la région de Thetford