8 février 2013 - Livre blanc municipal « L'avenir a un lieu » | une visionrenouvelée et des changements profonds

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a lancé en novembre dernier le Livre blanc municipal « L'avenir a un lieu ». Fruit d'une vaste consultation qui a été amorcée il y a près de deux ans, ce chantier sur l'avenir des municipalités est un projet inclusif et collectif qui s'est inspiré d'abord d'une consultation citoyenne, puis du rapport d'un Comité de sages et d'avis de nombreux experts parmi lesquels des universitaires, juristes et fiscalistes. Ce chantier s'est concrétisé par les travaux des élues et élus municipaux et représentants des municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec.

« L'esprit du Livre blanc, c'est de répondre aux défis du Québec à partir d'une évidence qu'on échappe trop souvent : tous les changements qui se produisent dans notre société se vivent d'abord sur la scène locale. Le vieillissement de la population, le développement durable, la diversité culturelle, la mondialisation; ce sont d'abord des réalités locales », indique monsieur Luc Berthold, maire de Thetford Mines et membre du conseil d'administration de l'UMQ. Il ajoute que « les élus municipaux comprennent très bien cette réalité, car ça fait partie intégrante de leur quotidien »

Une vision renouvelée des municipalités

La municipalité de demain est définie comme un lieu qui place la personne et la famille au centre de ses préoccupations. Son développement repose sur les valeurs du développement durable et de l'éthique. Sa gestion favorise la participation citoyenne, la transparence et l'imputabilité. Le Livre blanc met de l'avant une Charte des municipalités du Québec pour rapprocher les décisions du citoyen en refondant le partenariat Québec-municipalités. Le Livre propose également une réforme fiscale et financière qui sort les municipalités de la dynamique actuelle en permettant un meilleur contrôle des dépenses et une diversification des sources de revenus.

À ces propositions, le Livre blanc fournit au milieu municipal sept engagements afin d'offrir des municipalités plus transparentes tant dans la gestion des fonds publics que dans le financement des activités politiques; plus durables autant en termes d'aménagement, d'urbanisme et de mobilité; plus accueillantes par des activités de culture et de loisirs et des services mieux intégrés; plus entreprenantes par un développement économique animé avec vision; plus inclusives par un soutien efficace au bénévolat, à la vie communautaire et aux familles; plus créatives en faisant de l'innovation une manière de vivre et en exploitant notamment le potentiel des technologies numériques; et plus ouvertes par des alliances au niveau régional, national et international.

Les prochaines étapes

L'UMQ a déjà commencé ses rencontres d'information avec les intervenants politiques et administratifs. D'autres rencontres sont à prévoir et un comité de suivi sera mis en place. « Le Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines a adopté une résolution d'appui au Livre blanc municipal « L'avenir a un lieu » lors de la séance du 4 février dernier et entend promouvoir ses propositions », conclut monsieur Berthold.

Le Livre blanc municipal « L'avenir a un lieu », la proposition de Charte des municipalités annotée et le sommaire sont disponibles sur le site Web de l'UMQ au www.umq.qc.ca ou via le site web de la Ville de Thetford Mines au www.ville.thetfordmines.qc.ca.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines