26 février 2013 - Le projet de centre de congrès toujours bien vivant

Le maire de Thetford Mines, Luc Berthold, confirme que le projet de construction d'un hôtel et d'un centre de congrès à Thetford Mines est plus vivant que jamais. « Nous avons mis fin à l'appel de propositions de l'été dernier parce que le processus de négociation imposé par le gouvernement était trop complexe et limité dans le temps. Cependant, tant la Ville que le promoteur ont signifié clairement leur intention de poursuivre la démarche afin de doter la ville de cet équipement si nécessaire à son développement », explique le maire.

Rappelons que la Ville a obtenu du gouvernement du Québec une contribution de 2,8 millions de dollars pour la construction d'un centre d'affaires multifonctionnel. Afin d'améliorer la qualité et la quantité des chambres du parc hôtelier local, la Ville a demandé des propositions à des firmes privées, pour conclure un partenariat visant à joindre au centre un hôtel quatre étoiles d'un minimum de 65 chambres. Un seul projet a été soumis, et des négociations ont eu lieu tout l'automne dernier entre le promoteur et un comité de négociation formé d'administrateurs municipaux. Malheureusement, le contexte de négociation n'a pas laissé le temps aux deux parties pour s'entendre sur un projet commun.

Afin de ne pas tout jeter à la poubelle, la Ville et le promoteur ont convenu de poursuivre les démarches dans un nouveau cadre, laissant tomber le premier appel de propositions. Ainsi, le promoteur présentera son projet au complet aux différentes instances municipales, régionales et gouvernementales pour obtenir des appuis et un support financier, en étant le seul maître d'œuvre de l'ensemble du projet. La Ville a offert son support et son appui au promoteur, et elle l'accompagnera dans ses démarches afin que ce projet tant attendu se réalise enfin.

Quant à la subvention du gouvernement du Québec, la Ville souhaite toujours pouvoir l'utiliser pour la réalisation de ce projet, et ne rejette pas la possibilité de retourner en appel d'offres pour la construction d'un centre d'affaires multifonctionnel, si cela s'avérait nécessaire.

« Nous avons la chance d'avoir un promoteur qui, malgré tous les obstacles d'un partenariat public-privé, est toujours intéressé à construire et opérer un hôtel Centre de congrès. Notre rôle est de mener ce projet à sa réalisation », conclut le maire Luc Berthold.

Source :

Luc Berthold