26 février 2013 - Bilan 2012 du Service de sécurité incendie: une baisse significative des appels d'urgence

Les efforts accrus du Service de sécurité incendie de la Ville de Thetford Mines en matière de prévention auront porté leurs fruits en 2012. En effet, le rapport annuel du Service révèle une diminution des appels d'urgence de l'ordre de 37 % au cours de la dernière année.

« Nous sommes particulièrement fiers de ce résultat. La sécurité des citoyens a toujours été au cœur de notre mission, et cela nous encourage à poursuivre nos efforts en ce sens », souligne le directeur du Service, M. Jean-Claude Bolduc.

En 2012 seulement, plus de 2 025 visites préventives ont été effectuées sur le territoire de Thetford. À cela s'ajoutent 90 exercices d'évacuation, 116 plans d'évacuation, 29 visites éducatives et, une première au sein du Service, plus de 377 visites de prévention dans les autres municipalités desservies.

Autre fait intéressant, 85 % des résidences visitées possédaient un avertisseur de fumée fonctionnel, ce qui représente une amélioration de 5 % par rapport à 2011.

Dommages matériels

Malgré la diminution significative des interventions des pompiers en 2012, les dommages matériels ont subi une hausse de 137 % comparativement à 2011, en raison principalement de trois incendies majeurs qui ont occasionné à eux seuls 920 000 $ en pertes.

En dépit de cette augmentation, le taux de pertes per capita, soit de 54,42 $, se compare à la moyenne du Québec, établie à 53,90 $.

Objectifs 2013

« En 2013, le Service poursuivra ses efforts en matière de prévention, d'encadrement et de formation de ses officiers. De plus, le Service fera l'acquisition d'un nouveau véhicule autopompe, ce qui améliorera considérablement l'efficacité des équipes d'intervention », indique M. Gaétan Vachon, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie.

« Le Service poursuivra également son implication dans la communauté, en reconduisant notamment l'activité Pompiers et pompières d'un jour, la Guignolée des pompiers, les activités sur les terrains de jeux, le lave-auto des pompiers, etc. Je tiens à souligner l'engagement du personnel dans le milieu et son professionnalisme qui nous permet d'offrir un excellent service de sécurité incendie à la population », conclut le maire de Thetford Mines, M. Luc Berthold.

Il est possible de consulter le rapport annuel du Service de sécurité incendie en se rendant sur le site web de la Ville au www.ville.thetfordmines.qc.ca, dans la section Services municipaux | Sécurité incendie.

Source :

David Gosselin