11 mars 2013 - Le registre pour les personnes atteintes d'une maladie cognitive retient l’attention des membres du jury

La Ville de Thetford Mines est fière d'annoncer que le projet du registre pour les personnes atteintes d'une maladie cognitive, mis de l'avant en octobre 2012 par le Service de la sûreté municipale de Thetford Mines, a retenu l'attention des membres du jury de la 9e édition du mérite Ovation municipale, organisé par l'Union des municipalités du Québec (UMQ). Le registre est officiellement finaliste dans la catégorie Sécurité publique et a su se démarquer parmi 63 projets répartis dans sept catégories et soumis par près d'une quarantaine de municipalités.

« La Ville de Thetford Mines peut être fière de cette nomination au prochain mérite Ovation municipale, mais peut l'être encore plus d'avoir été la première au Québec à avoir créé ce type de registre pour les personnes atteintes d'une maladie cognitive. C'est un service dont les résidants peuvent bénéficier et qui peut amener une certaine tranquillité d'esprit », indique monsieur Gaétan Vachon, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie.

Le registre pour les personnes atteintes d'une maladie cognitive

C'est à la suite d'un travail conjoint avec la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, le Centre de santé et de services sociaux de la Région de Thetford (CSSSRT) et l'organisme Vieillir en santé que le Service de la sûreté municipale de Thetford Mines conserve dans ses dossiers depuis le mois d'octobre 2012, moment de l'annonce officielle du projet, un registre pour les personnes ayant une maladie cognitive.

Ce nouveau registre, maintenu à jour au Service de la sûreté municipale (situé au 160, rue Caouette O.), consiste à recueillir un grand nombre de renseignements auprès des personnes atteintes d'une maladie cognitive, telle que l'Alzheimer. Ainsi, si un individu est porté disparu, il sera plus rapide et plus facile d'obtenir une multitude d'informations, telles que l'adresse de sa dernière demeure, celle de ses enfants, les personnes à contacter, le lieu où cette personne a déjà été retrouvée par le passé, etc. Une photo récente est également jointe au dossier.

Ce registre a été créé à titre préventif, mais peut être d'une grande utilité lors d'une disparition, car les premiers moments sont très importants. Les personnes intéressées à faire partie de ce registre peuvent remplir un formulaire d'identification disponible dans différents milieux s'occupant de personnes atteintes d'une maladie cognitive comme le CSSSRT, Vieillir en santé et la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, ou en le téléchargeant sur le site web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Service de la sûreté municipale | Registre-maladie cognitive.

« Ce projet novateur de la sécurité publique démontre bien l'importance pour la Ville de Thetford Mines d'offrir aux citoyens un environnement sécuritaire et adapté à leurs besoin. Je félicite monsieur François Gagnon, directeur du Service de la sûreté municipale, et son équipe pour cette initiative et remercie tous les partenaires qui ont contribués à la création du registre », précise monsieur Luc Berthold, maire de Thetford Mines.

À noter que les lauréats seront connus lors de la Soirée gala du mérite Ovation municipale qui se tiendra au Palais des congrès de Montréal le 10 mai prochain.

Information :
Annie Gilbert
Agente aux affaires publiques et relations communautaires | Ville de Thetford Mines
418 338-0111, poste 1253 | a.gilbert@ville.thetfordmines.qc.ca

David Gosselin