5 avril 2013 - La Ville de Thetford Mines ajoute huit œuvres d'art à sa collection

La Ville de Thetford Mines a dernièrement acquis, grâce à la collaboration financière du député Laurent Lessard dans le fonds d'acquisition d'œuvres d'art, huit nouvelles œuvres d'artistes de la région. Ces tableaux s'ajoutent aux 23 réalisations que la Ville s'est procurées depuis 2007, soit l'année de la mise en place de sa politique d'acquisition d'œuvres d'art.

Afin de favoriser l'accessibilité de l'art à l'ensemble des citoyens et de reconnaître et soutenir les créateurs et leur production artistique sur le territoire, la Ville de Thetford Mines a jugé bon de constituer un corpus d'œuvres diversifiées permettant d'offrir un aperçu des productions artistiques au fil des ans.

« Avec tout le talent qu'on retrouve à Thetford Mines et les environs, il n'est pas étonnant que plus d'une quarantaine de dossiers de candidature aient été soumis au comité », précise madame Carmen Jalbert Jacques, conseillère municipale et présidente de la Commission des arts, de la culture, du patrimoine et de l'immigration. À noter que le comité d'acquisition d'œuvres d'art est formé d'artistes et de  représentants du milieu artistique de Thetford Mines ainsi que de représentants de la municipalité.

Les œuvres retenues pour cette quatrième édition sont :

• « Tête de blues » de Lisette Vallée | acrylique sur toile;
  • « La relève, rue King, Thetford » de Jean-Roch Labrie | acrylique sur Isorel (masonite);
  • « Tourbillon » de Mariette Proteau | acrylique et médium mixte sur toile;
  • « Le défi » de Jocelyn Fafard | acrylique sur toile;
  • « Nature sauvage » de Claude Delisle | huile sur toile;
  • « Thetford festif » de Valérie Gilbert | acrylique et collage par transfert sur fibre de bois compressé;
  • « L'étang à Sacré-Cœur-de-Marie » de Michelle Audet | acrylique sur toile;
  • « Le doyen » de Martine Rouleau | acrylique sur toile.

Pour effectuer la sélection de ces œuvres, les membres du comité se sont référés à la série de critères établis lors de l'élaboration de la Politique d'acquisition d'œuvres d'art comprenant l'authenticité de l'œuvre (œuvre unique, personnelle et originale), la valeur esthétique (qualité, maîtrise technique, composition, démarche artistique et importance au sein de la production de l'artiste), l'apport, la cohérence et la pertinence de l'œuvre au sein de la collection de la Ville (valeur identitaire, historique ou éducative), l'occasion exceptionnelle d'acquisition, la reconnaissance de l'artiste et l'obtention de l'œuvre d'un artiste de la relève (moins de 30 ans) ou en émergence.

« Chaque artiste est différent et utilise divers médiums afin d'exprimer ce qu'il voie, ce qu'il ressent. La collection d'œuvres d'art de la Ville s'enrichit de huit nouvelles toiles et nous pouvons être fiers de la qualité des réalisations et de la diversité de celles-ci », conclut monsieur Luc Berthold, maire de Thetford Mines.

Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur ces toiles ou encore savoir où elles sont exposées n'a qu'à consulter le site web de la Ville de Thetford Mines, au http://www.ville.thetfordmines.qc.ca/, sous l'onglet Services aux citoyens | Services loisirs et culture | Répertoire des œuvres d'art.

Le défi | Jocelyn Fafard | Fonds d'acquisition d'oeuvres d'art L'œuvre de Jocelyn Fafard, créée en 2007 et intitulée « Le défi », est l'une des toiles retenues pour cette 4e édition du fonds d'acquisition d'œuvres d'art de la Ville de Thetford Mines.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines