18 avril 2013 - L'opération nettoyage des rues débute!

Malgré le printemps tardif, le Service des travaux publics, du génie et de l'environnement de la Ville de Thetford Mines amorce son nettoyage du printemps. « Après un hiver passé à sabler les rues afin de les rendre sécuritaires, il est temps de nous préparer pour la saison estivale », souligne le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Le réseau routier de la ville de Thetford Mines compte 230 kilomètres de routes, il est donc impossible de tout faire en même temps. Le nettoyage a déjà débuté sur les artères principales. « La dernière chute de neige a laissé des accumulations à certains endroits, nos équipes retourneront plus tard pour finir le nettoyage quand cette dernière neige aura fondu », souligne monsieur Louis-Philippe Champagne, conseiller municipal et président de la Commission du Service des travaux publics, du génie et de l'environnement. L'opération de nettoyage des rues s'effectue 24 heures par jour du lundi au vendredi, et ce, jusqu'à la fin du mois de mai, et nécessite six véhicules et 20 employés municipaux.

Afin de rendre équitable l'opération de nettoyage, et que ce ne soit pas toujours le même quartier qui soit propre avant les autres, la Ville a déterminé un calendrier par secteur, qui alterne d'une à l'autre. Ainsi, cette année, l'opération nettoyage se déroulera comme suit :

SECTEURS

HORAIRE

Black Lake | District no. 1 22 au 26 avril
 Black Lake | District no. 2 20 au 24 mai
 Pontbriand et Robertsonville 16 au 20 mai

SECTEURS DE THETFORD

HORAIRE

District O'Meara et Mitchell 22 au 26 avril
 District St-Marthe et Quartier Rousseau 24 avril au 3 mai
 District St-Noël et Thetford-Sud 6 au 10 mai
 District St-Maurice et secteur entre Simoneau et Frontenac 13 au 17 mai
 District Notre-Dame et centre-ville 20 au 24 mai

« Afin de faciliter le nettoyage des rues, le Service des travaux publics, du génie et de l'environnement demande la collaboration de la population en évitant de stationner les véhicules dans les rues les jours où le nettoyage y est planifié. De même pour les bacs à ordures et matières recyclables en bordure des terrains, la coopération des citoyens est souhaitée pour effectuer les travaux de manière efficace », explique monsieur Olivier Grondin, directeur du Service. Il rappelle à cet égard que tout bac roulant doit être déposé au maximum 12 heures avant l'heure prévue pour la collecte, derrière le trottoir ou la chaine de rue.

À noter que le calendrier du nettoyage de rues est sujet à modification en raison des caprices de dame nature.

« Les citoyens désirant obtenir plus d'information en regard des circuits qui seront prochainement nettoyés ou sur la disposition des bacs sont invités à consulter le site web de la Ville de Thetford Mines au www.ville.thetfordmines.qc.ca sous l'onglet Services aux citoyens | Volet environnement ou à composer le 418 335-2981 », conclut monsieur Louis-Philippe Champagne.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines