22 avril 2013 - Unis contre le crime!

« L'heure de la fin de la récréation a sonné. Il est temps pour tous de mettre la main à la pâte et d'avoir un œil à la fenêtre pour que cesse une fois pour toutes cette série d'introductions par effraction dans notre ville ». C'est un appel à la solidarité citoyenne qu'a fait ce matin le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold, afin de mettre fin aux activités criminelles d'un individu sans scrupules qui a commis près de 70 cambriolages au cours des derniers mois.

Le maire de Thetford Mines sollicite donc la collaboration de toutes les citoyennes et de tous les citoyens afin de porter une attention particulière à tous les mouvements suspects dans leur quartier. « Que ce soit la présence d'un véhicule suspect ou d'une personne louche rôdant dans le quartier, il ne faut pas hésiter à contacter le Service de la sûreté municipale au 418 338-0111 ou bien le 911 afin que les patrouilleurs puissent procéder le plus rapidement possible à des vérifications », ajoute monsieur Berthold.

Les gens hésitent à appeler les policiers, de peur de déranger. « L'hésitation d'un citoyen nous a empêchés de mettre la main au collet de ce voleur. J'invite chaque citoyenne et citoyen de Thetford Mines à appeler les policiers pour signaler tout comportement suspect. C'est le rôle et le travail de nos policiers d'intervenir, et personne ne sera jugé quelle que soit la nature de la plainte », tient à souligner le maire.

Mieux vaut prévenir...

Le Service de la sûreté municipale rappelle aux citoyens l'importance de toujours donner l'impression de la présence de quelqu'un à l'intérieur de la résidence et d'avertir les voisins et les proches lors d'absence prolongée.

« Plusieurs mesures de prévention peuvent être appliquées afin de se prémunir contre les entrées par effraction. Il est entre autres conseillé de laisser une lumière allumée à l'intérieur et à l'extérieur de la résidence, de bien verrouiller les portes et fenêtres, de placer un bâton dans la porte-fenêtre ou encore de laisser la télévision ou la radio en marche », rappelle monsieur Gaétan Vachon, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie.

Le directeur du Service de la sûreté municipale, monsieur François Gagnon, ajoute qu'en cas d'absence prolongée, « il est important d'informer un voisin de sa destination, de la façon de communiquer avec soi en cas d'urgence, de lui demander de ramasser le courrier et les journaux, de tondre la pelouse et, au mieux, de garer une voiture dans l'entrée ». À noter que le Service de la sûreté municipale offre la possibilité de surveiller les résidences lors de départs prolongés. De plus, il est possible de faire le prêt d'un burin pour graver ses biens, et ce, tout à fait gratuitement.

« Nous avons tous le droit de vivre dans un environnement sain et sécuritaire, et la Ville de Thetford Mines met tout en œuvre afin que ses citoyens puissent vivre l'esprit tranquille. Nous avons accéléré la mise en place d'un programme de surveillance de quartier afin d'accroître le sentiment de sécurité dans tous les secteurs de la ville. Les détails seront dévoilés lors d'une prochaine conférence de presse », poursuit monsieur Berthold.

« Les policiers ne peuvent pas être partout en même temps, mais nous, oui. Il faut rendre la tâche du voleur tellement difficile qu'il n'osera plus se pointer dans nos résidences », conclut le maire.

Unis contre le crime | Ville de Thetford Mines Monsieur Luc Berthold, maire de Thetford Mines, accompagné de messieurs Gaétan Vachon, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie, et François Gagnon, directeur du Service, invite la population à signaler à la police tout mouvement suspect dans leur quartier.

David Gosselin
Conseiller en communication | Ville de Thetford Mines