6 mai 2013 - La sécurité et la prudence mis de l'avant dans le Rapport d'activités du 5e Conseil muni/scolaire

Après avoir été élus par leurs pairs et après plus de 6 mois de rencontres, de travail et d'apprentissage de la vie démocratique, les membres de la 5e édition du Conseil muni/scolaire des jeunes étaient fiers de se présenter devant le Conseil municipal afin de leur dévoiler le Rapport d'activités 2012-2013 qui était cette année sous le thème de « sécurité et prudence ».

À tour de rôles, les jeunes élus ont d'abord présenté au maire et aux conseillers municipaux les projets réalisés dans leur école respective afin de favoriser un milieu sécuritaire. Divers projets ont été créés, allant de capsules radio en passant par une boîte à dénonciation ou encore à la création de pièces de théâtre ou d'affiches mettant de l'avant des trucs afin d'être prudent et d'agir de façon sécuritaire.

« Les jeunes ont beaucoup d'imagination. Ils aiment apprendre et vivre de nouvelles expériences et ce partenariat entre la Ville et la Commission scolaire leur offre justement une opportunité de vivre concrètement le travail d'un élu et d'en apprendre sur la vie démocratique. C'est une expérience des plus enrichissantes », indique monsieur Luc Berthold, maire de Thetford Mines.

Les 18 jeunes représentants de neuf écoles primaires de Thetford Mines ont également profité de ce droit de parole pour soumettre aux élus des recommandations en lien avec le milieu municipal comme de déneiger les trottoirs à l'avant des écoles primaires afin d'éviter que les enfants aient à marcher dans la rue, faire plus de prévention dans les zones scolaires afin de sensibiliser les automobilistes à ralentir et à être prévoyant ou encore d'éclairer davantage certains parcs. Des demandes ont également été faites à la Commission scolaire des Appalaches à la fin du mois d'avril dernier lors de la rencontre des commissaires.

Le rapport d'activités 2012-2013 souligne le projet commun qui a été fait au courant des derniers mois et qui consiste en un bracelet « slap ». Tous les élèves de 5e et 6e année des écoles participantes en recevront un exemplaire afin de les sensibiliser à la prévention et à la sécurité. Un modèle a d'ailleurs été remis au maire de la Ville pour le remercier d'avoir permis aux jeunes élus de vivre cette expérience.

« Je tiens à féliciter ces jeunes conseillers qui ont participé à la réussite de cette cinquième édition. Vous avez été élus démocratiquement et vous avez pris votre rôle au sérieux. Je vous invite à poursuivre votre engagement dans votre école et dans notre ville », indique monsieur Berthold. À noter que les jeunes élus ont déjà déterminé le thème de la prochaine édition qui sera « Respect et propreté des lieux ».

Le Conseil muni/scolaire : un partenariat

Le Conseil muni/scolaire des jeunes est un projet de partenariat entre la Commission scolaire des Appalaches et la Ville de Thetford Mines poursuivant l'objectif de sensibiliser les jeunes à la démocratie tant scolaire que municipale. Ce projet s'inscrit au cœur même des préoccupations des élus des deux organisations. En effet, tant la Commission scolaire des Appalaches que la Ville de Thetford Mines souhaitent entendre les besoins, les attentes et les préoccupations des jeunes.

Il est possible de consulter le Rapport d'activités 2012-2013 et de visionner cette présentation lors de la séance du Conseil municipal à partir du site Web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Portrait de la ville | Conseil muni/scolaire des jeunes.

Le Conseil muni/scolaire 2012-2013 présentant leur projet commun : un bracelet sur la sécurité et la prudence! Les membres du Conseil muni/scolaire des jeunes ont présenté lors de la séance publique du 6 mai 2013 leur rapport d'activités 2012-2013 aux membres du Conseil municipal.

David Gosselin
conseiller en communication