7 mai 2013 - Pour une cohabitation harmonieuse sur la piste cyclable

L'arrivée du soleil, accompagné de chaudes températures, a poussé un bon nombre de citoyennes et citoyens de Thetford Mines à prendre possession de la piste cyclable afin d'y marcher ou d'y rouler en vélo ou en patin à roues alignées. Afin que tous puissent passer une belle saison estivale, la Ville de Thetford Mines profite de ces premiers moments de la chaude saison pour rappeler quelques consignes de circulation sur cette voie entièrement asphaltée d'une longueur totale de 24.4 km.

« Nous avons la chance d'avoir une belle piste cyclable qui traverse la municipalité et qui, en raison de notre topographie, permet des parcours variés pour tous les goûts. Il reste qu'afin de bien en profiter, la cohabitation entre les piétons, les poussettes, les vélos, les patins à roues alignées, les quadriporteurs, les triporteurs, les segways et les scooters électriques est primordiale », indique monsieur Gaétan Vachon, conseiller municipal et président de la sécurité publique et de la sécurité incendie. À noter que deux surveillants engagés par la Ville patrouillent et assurent le respect des règlements.

Le respect des règles, l'affaire de tous!

« Sur la piste cyclable, les piétons sont invités à utiliser les voies réservées à cet effet. Dans le cadre où ils doivent partager la même voie cyclable que les équipements roulants, la Ville de Thetford Mines rappelle que la priorité est aux cyclistes et que les usagers en espadrilles doivent alors circuler à sens inverse (voie de gauche). Ils doivent également céder le passage lorsque des utilisateurs se présentent », précise monsieur Michel Dodier, inspecteur-chef à la Sûreté municipale. Les coureurs, de plus en plus nombreux, doivent obéir aux mêmes règles que celles prévues pour les piétons.

En ce qui a trait aux équipements roulants, comme les vélos, les patins à roues alignées et les quadriporteurs, les utilisateurs doivent circuler à droite de la ligne médiane, et ce, sous la limite de vitesse permise, soit 30 km/h. Il est évidemment interdit d'y circuler avec un véhicule routier ou encore une motocyclette à essence. À préciser que les cyclistes utilisant un vélo assisté d'une boîte électrique sont les bienvenus.

Pour les propriétaires d'animaux domestiques, à l'exception des endroits où la signalisation le permet, le règlement municipal leur refuse de se promener sur la piste cyclable en compagnie de leur quadrupède.

Enfin, la Ville de Thetford Mines précise que les usagers de la voie cyclable ne peuvent s'immobiliser dans les voies réservées à la circulation, sauf pour respecter la signalisation. Également, ces derniers doivent se conformer aux signaux d'arrêt et céder le passage aux intersections.

« La saison estivale ne fait que commencer, alors je souhaite à tous de profiter de notre belle piste cyclable et d'en profiter en famille et entre amis pour passer de beaux moments en toute sécurité », conclut monsieur Berthold.

Piste cyclable de Thetford Mines La piste cyclable de Thetford Mines offre un parcours agréable et diversifié complètement asphaltée d'une longueur de 24.4 km. Les touristes pourront profiter et découvrir des paysages variés, effleurant parfois d'anciens sites miniers, de beaux boisés et une partie citadine. Du plaisir pour tous... en toute sécurité! Pour plus de détails sur la piste cyclable, veuillez consulter la page web officielle.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines