14 mai 2013 - La Ville de Thetford Mines innove et remporte un prix au mérite Ovation municipale 2013

Lors de la 9e édition du mérite Ovation municipale organisé par l'Union des municipalités du Québec, la Ville de Thetford Mines a reçu les honneurs dans la catégorie Sécurité publique pour la mise en place de son Registre pour les personnes atteintes d'une maladie cognitive. Ce projet a plu aux membres du jury, notamment parce qu'il répond à un besoin sur tout le territoire québécois.

« La Ville de Thetford Mines peut être fière de ce prix reçu devant la majeure partie des municipalités du Québec. Elle peut l'être encore plus d'avoir été la première au Québec à avoir créé ce type de registre pour les personnes atteintes d'une maladie cognitive. Je tiens à féliciter toute l'équipe qui a travaillé à l'instauration de ce projet, notamment madame Annie Gilbert de la Sûreté municipale de Thetford Mines qui a été l'instigatrice du registre, ainsi que les organismes associés au projet », souligne monsieur Luc Berthold, maire de Thetford Mines.

Il faut rappeler que le Registre pour les personnes atteintes d'une maladie cognitive a été créé à la suite d'un travail conjoint avec la Société Alzheimer Chaudière-Appalaches, le Centre de santé et de services sociaux de la Région de Thetford (CSSSRT) et l'organisme Vieillir en santé. Il consiste à offrir gratuitement aux citoyens de la municipalité un registre, conçu à titre préventif et maintenu à jour au Service de la sûreté municipale, permettant de recueillir un grand nombre de renseignements auprès des personnes atteintes d'une maladie cognitive. Ainsi, si un individu est porté disparu, il sera plus rapide et plus facile pour le service policier d'obtenir une panoplie d'informations et de le retrouver dans un délai restreint.

Pour cette édition du mérite Ovation municipale, 43 municipalités avaient présenté 63 projets divisés dans sept catégories. Parmi tous ces projets, dix municipalité ont été primées par le jury et ont reçu les grands honneurs de cette soirée de gala qui s'est déroulée à Montréal lors des 92es Assises annuelles de l'UMQ. À noter que ces prix rendent hommage aux municipalités et MRC du Québec qui se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et leurs efforts mis en place pour innover, créer et développer des projets afin d'améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.

« Ajouter cet honneur dans la catégorie Sécurité publique après avoir remporté l'année dernière le prix dans la catégorie Approche citoyenne : vie démocratique, relations interculturelles, intercommunautaires et relations avec le citoyen avec le projet Vision Jeunesse 2011 démontre tout le dynamisme qui se passe à Thetford Mines et l'énergie déployée afin d'offrir aux citoyens un milieu où il fait bon vivre », conclut monsieur Berthold.

Mérite Ovation municipale | la Ville de Thetford Mines honorée! On aperçoit, de gauche à droite, monsieur Luc Champagne, conseiller municipal, madame Carmen Jalbert Jacques, conseillère municipale, monsieur Luc Berthold, maire de Thetford Mines, madame Annie Gilbert, responsable des affaires publiques et relations communautaires à la Sûreté municipale de Thetford Mines, monsieur Paul-André Marchand, conseiller municipal, et monsieur Éric Forest, président de l'Union des municipalités du Québec, lors de la remise du trophée du mérite Ovation municipale dans la catégorie Sécurité publique pour le projet mis en place à Thetford Mines, soit le Registre local des personnes atteintes d'une maladie cognitive.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines