20 mai 2013 - Thetford Mines renouvelle son adhésion aux Fleurons du Québec

La Ville de Thetford Mines annonce qu'elle renouvelle son adhésion aux Fleurons du Québec pour les trois prochaines années. C'est avec fierté que la municipalité avait obtenu, lors de sa première participation en 2010, trois fleurons sur une possibilté de cinq, valables jusqu'en 2012. Le renouvellement de cette adhésion permettra à Thetford Mines de recevoir de nouveau la visite des classificateurs et d'obtenir, à l'automne 2013, la nouvelle cote de classification des Fleurons du Québec.

Il faut rappeler que la classification horticole des Fleurons du Québec est née en 2006 et constitue une reconnaissance officielle des efforts collectifs pour embellir durablement le milieu de vie. L'année dernière, près de 50 % des municipalités ont réussi à décrocher un fleuron de plus lors de leur visite de reclassification.

« Ce projet d'embellissement permet de mettre de l'avant un beau travail de collaboration où tous les résidants de la municipalité en sortent gagnants, alors que ça nous permet de vivre dans un milieu fleuri et de nous montrer sous un bon jour », indique madame Carmen Jalbert Jacques, conseillère municipale et présidente du Comité citoyen de l'embellissement.

C'est au cours de l'été que les classificateurs reviendront évaluer la municipalité. Ces professionnels devront alors évaluer 60 % des aménagements paysagers du territoire municipal. Les critères d'évaluation touchent notamment la propreté, l'entretien, la variété des éléments horticoles et l'état visuel du paysage urbain. En fait, les points sont répartis selon cinq catégories, soit :

• 340 points seront réservés au Domaine municipal;
  • 230 points sont réservés au Domaine résidentiel;
  • 180 points sont réservés au Domaine institutionnel;
  • 140 points sont réservés au Domaine commercial et industriel;
  • 160 points sont réservés au Domaine initiatives communautaires et développement durable.

« La Ville de Thetford Mines œuvre durant toute la saison estivale à rendre nos lieux publics toujours plus fleuris et colorés. J'invite donc également les citoyennes et citoyens à participer au concours Maisons fleuries et à mettre les mains dans la terre afin d'embellir leur milieu de vie. La reconnaissance officielle des Fleurons du Québec en est une pour toute la population de Thetford Mines », conclut le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Déjà près de 370 municipalités québécoises ont obtenu la reconnaissance des Fleurons du Québec. Elles sont situées dans toutes les régions québécoises et représentent plus de 4 millions de citoyens.

Toute personne qui désire obtenir la liste des municipalités classifiées et avoir plus d'information sur les Fleurons du Québec n'a qu'à visiter le site Internet www.fleuronsduquebec.com.

Renouvellement de l'adhésion aux Fleurons du Québec | Ville de Thetford Mines La Ville de Thetford Mines renouvelle son adhésion aux Fleurons du Québec pour les trois prochaines années et invite toute la population à embellir leur milieu pour le passage des classificateurs durant l'été.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines