22 mai 2013 - La Ville de Thetford Mines et l'UPA de la région de Thetford signent le protocole d'entente sur l’épandage

C'est à la Ferme Couture Holstein, propriété de monsieur Guy Couture, située sur le territoire de Thetford Mines que messieurs Luc Berthold, maire, et Benoît Dumas, président du syndicat de l'UPA de la région de Thetford, ont signé le renouvellement du protocole d'entente en regard des activités d'épandage des fumiers liquides sur le territoire municipal.

Le protocole prévoit notamment qu'aucun épandage ne sera effectué durant les trois jours du Festival de la relève, durant la Fête de la confédération, et ce, à partir du 30 juin à midi, ainsi que lors de la fin de semaine de la Fête du Travail. À noter que l'entente prévoit qu'aucun épandage ne sera effectué les dimanches entre le 1er juillet et la Fête du travail.

« Nous en sommes à la troisième entente depuis 2009 et je crois sincèrement qu'elles ont contribué à une cohabitation harmonieuse entre les citoyens et les producteurs agricoles de Thetford Mines. En fait, chacun a son rôle à jouer afin de vivre dans un environnement sain et cette entente permet de les dévoiler au grand jour », indique monsieur Luc Berthold.

Le protocole signé est en vigueur pour une durée de 36 mois, soit du 2 mai 2013 au 1er mai 2016. En signant ce document, la Ville s'est engagée durant la durée de celui-ci à ne pas recourir aux pouvoirs attribués par la Loi qui leur permettrait de prohiber l'épandage de déjections animales sur son territoire.

Un comité Ville/Syndicat de l'UPA continuera d'assurer l'application du protocole et permettre la solution des conflits de cohabitation, s'il y a lieu.

« Il est important pour le milieu agricole de viser une cohabitation harmonieuse avec les citoyens et le renouvellement de cette entente en est une preuve. Il est important de faire connaître les usages et pratiques modernes de l'agriculture et d'établir un échange continu entre les agriculteurs, les corps publics et les entreprises afin d'amenuiser les tensions possibles entre les activités agricoles et urbaines », précise monsieur Benoît Dumas.

« Il faut savoir que le milieu rural thetfordois compte plus de 1125 résidences et que depuis 1980, 258 résidences ont été construites en milieu rural, dont 120 ne sont aucunement reliées à un exploitant agricole. La cohabitation est donc de mise! », souligne le maire de Thetford Mines.

La Ville met à la disposition de tous ses citoyens un dépliant sur la cohabitation rurale urbaine. Ce document explique entre autres les six axes des pratiques respectueuses de l'environnement, le rôle du citoyen, le rôle de l'agriculteur, les diverses ressources au soutien des producteurs et des citoyens.

Le dépliant est disponible dans divers bâtiments municipaux, dont l'hôtel de ville, et est téléchargeable à partir du site web de la Ville de Thetford Mines, au http://www.ville.thetfordmines.qc.ca/ sous l'onglet Services aux citoyens | Volet environnement | Secteur agricole. Pour plus d'information, toute personne peut également contacter monsieur Martin Regimbal, technicien et inspecteur en environnement à la Ville, au 418 335-2981, poste 397 ou par courriel à m.regimbal@ville.thetfordmines.qc.ca.

Signature du protocole d'entente | Ville de Thetford Mines et l'UPA Messieurs Luc Berthold, maire de Thetford Mines, Benoît Dumas, président du syndicat de l'UPA de la région de Thetford, et Ghyslain Cliche, conseiller municipal, présentant le renouvellement du protocole d'entente en regard des activités d'épandage des fumiers liquides.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca

Information :
Martin Regimbal
Service des travaux publics, du génie et de l'environnement | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 397 | m.regimbal@ville.thetfordmines.qc.ca