26 mai 2013 - Route 112 : une belle étape enfin franchie!

Le maire de Thetford Mines, Luc Berthold, se réjouit de l'adoption par le gouvernement Marois du décret d'urgence environnemental, qui donne le feu vert au début des travaux de reconstruction de la route 112. « Je tiens d'abord à remercier le ministre des Affaires municipales et des Transports, monsieur Sylvain Gaudreau, le personnel du ministère et toute la direction régionale Chaudière-Appalaches pour avoir franchi cette étape avec succès. Leur persévérance et leur volonté de nous redonner notre route 112 sont venues à bout de toutes les résistances », précise-t-il.

Selon le maire, la mobilisation de la population a joué un rôle important dans l'obtention de ce décret. « Notre population, par le biais des maires, de la Chambre de commerce et des citoyens et citoyennes, a su faire comprendre l'urgence de rétablir ce lien routier vital pour la région », souligne monsieur Berthold.

Le ministre Gaudreau a ainsi reconnu l'importance de la route 112, non seulement pour notre MRC, mais pour le Sud du Québec. « En investissant 100 millions de dollars dans le projet, le Gouvernement Marois prend une décision responsable envers notre communauté dans une période économiquement difficile, non seulement pour nous, mais à l'échelle de tout le Québec. Je tiens à remercier personnellement la Première ministre et tout le Conseil des ministres pour cette importante décision », ajoute le maire.

Par ailleurs, monsieur Berthold a aussi tenu à souligner le travail du personnel du cabinet de la ministre Agnès Maltais pour le travail effectué afin de rendre possible cette annonce.

Le maire estime que la région devra demeurer vigilante, tout au long du projet, afin d'éviter que d'autres éléments viennent retarder la conclusion des travaux de reconstruction. « Compte tenu de tous les obstacles qui ont été soulevés depuis l'effondrement de la route 112, nous devons retenir du passé que seul une vigilance de tous les instants permettra au projet de se concrétiser dans les délais prévus. »

Fin de l'amiante

Dans le dossier de l'intention manifesté par le Gouvernement Marois de ne plus appuyer l'industrie de l'amiante au Québec, le maire de Thetford Mines s'en remet à la toute première rencontre de la région avec la table de travail interministérielle, mis en place en décembre dernier par le gouvernement du Québec. Cette rencontre aura lieu ce mardi 28 mai, dans les bureaux du ministère des Finances et de l'Économie. « Nous allons y exprimer des attentes concrètes, qui permettront à notre MRC et à tous les ministères concernés de faire un important pas en avant pour l'avenir de la région de Thetford Mines. Nous avons bon espoir que des actions concrètes soient réalisées prochainement, tant pour les travailleurs de l'amiante que pour la reconversion des installations minières », conclut monsieur Luc Berthold.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines