7 juin 2013 - Venez encourager en grand nombre les participants du Grand défi Pierre Lavoie

Près de 1000 cyclistes participant à la 5e édition du Grand défi Pierre Lavoie seront de passage à Thetford Mines le samedi 15 juin prochain. Pour l'occasion, la Ville de Thetford Mines, en collaboration avec les organisateurs de l'événement, offriront aux citoyens une soirée combinant spectacles musicaux d'artistes locaux, conférence et allocution de monsieur Pierre Lavoie, conférencier, organisateur du tour cycliste et d'activités sensibilisant les jeunes aux saines habitudes de vie.

Cet événement débutera à 20 h dans le stationnement de l'aréna Mario-Gosselin, situé au 555, rue Saint-Alphonse Nord, alors que les cyclistes accompagnés d'environ 250 véhicules motorisés sont attendus à Thetford Mines entre 20 h 30 et 21 h. Ils y feront une pause avant de repartir vers Victoriaville autour de 22 h 15.

« J'invite les Thetfordoises et Thetfordois à venir s'amuser en famille et entre amis et à encourager les participants de passage dans notre municipalité. Venez en grand nombre les accueillir, soutenir la cause et leur démontrer notre excellent sens de l'hospitalité qui nous caractérise tant! », indique le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold. Au terme du Grand défi Pierre Lavoie, soit le dimanche 16 juin, un sondage sera effectué auprès des cyclistes participants à savoir quelle aura été la ville la plus accueillante parmi celles visitées en cours de route. La municipalité la plus populaire auprès des participants remportera un montant de 25 000 $.

« Je profite du moment pour féliciter les élèves de l'école Saint-Louis qui ont terminé au premier rang au niveau provincial de l'activité Lève-toi et bouge ainsi que l'équipe thetfordoise de cyclistes composée de Louis Pinette, Michel Côté, Marcel Landry, Olivier Leblond, Samuel Leblond et Alain Longval qui participe au Grand défi Pierre Lavoie afin de sensibiliser la population aux saines habitudes de vie et parraine du même coup l'école Saint-Louis », souligne monsieur Berthold.

À noter que Thetford Mines a toujours obtenu de bons résultats à ce concours qui incite les jeunes du Québec à bouger en retour de cubes énergie et de prix. En effet, l'école du Tournesol avait terminé première au Québec en 2011 et 2012.

Qu'est-ce que le 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie?

Le 1000 km fait partie du volet « adulte » du Grand défi Pierre Lavoie. Il consiste en un marathon cycliste spectaculaire réunissant près de 1000 cyclistes qui doivent pédaler à relais derrière Pierre Lavoie qui, lui, parcourt l'ensemble du circuit en 60 heures, depuis le Saguenay-Lac-Saint-Jean jusqu'à Montréal.

Le 1000 km n'est pas seulement un exploit sportif. Pour Pierre Lavoie, cet événement se veut avant tout une tribune pour faire prendre conscience à la collectivité l'importance de changer leurs habitudes de vie afin que les jeunes aient un bel avenir. Tous les profits générés par l'événement sont versés à la Fondation du Grand défi Pierre Lavoie, créée pour soutenir la recherche médicale sur les maladies orphelines et financer des projets visant l'adoption de saines habitudes de vie.

Toute personne désirant obtenir plus de détails sur le Grand défi Pierre Lavoie, sur sa mission et sur les différentes activités n'a qu'à consulter le site web officiel au www.legdpl.com.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines