26 juin 2013 - La Ville de Thetford Mines lance son programme de Surveillance de quartier… Unis contre le crime!

Avec la venue prochaine de la période des vacances estivales, la Ville de Thetford Mines confirme la mise en place d'un programme de surveillance de quartier, sous le terme « Unis contre le crime », afin d'améliorer la qualité de vie des Thetfordoises et Thetfordois et d'ainsi accroître le sentiment de sécurité dans tous les quartiers de la municipalité.

« Les cambrioleurs ne prennent pas de vacances et afin de contrer leurs gestes et de maintenir notre milieu sain et sécuritaire, la Ville de Thetford Mines, via la Sûreté municipale, met en place ce nouveau programme citoyen où tous sont appelés à faire leur part », indique monsieur Luc Berthold, maire de Thetford Mines.

Le programme de surveillance de quartier a comme objectif de prévenir la délinquance dans le milieu, accroître la sécurité et la quiétude, augmenter le sentiment d'appartenance à son quartier et mobiliser les personnes résidant dans le secteur. Les citoyens sont invités à observer des faits, à porter une attention particulière aux situations anormales et ensuite les rapporter au responsable de quartier qui effectuera le suivi auprès de la Sûreté municipale.

À noter que ce programme permet également aux résidants de faire état de constats dans leur district, comme un nid-de-poule, une lumière de lampadaire brûlée ou un bris à une installation publique. À ce moment, les citoyens n'ont qu'à communiquer l'information, par courriel ou par téléphone, au responsable du district qui fera le suivi auprès du service opportun. Le tout peut être fait de façon anonyme ou non, afin d'obtenir un suivi.

Le responsable de chaque quartier sera le conseiller municipal, puisque le territoire est déjà découpé de cette manière. « Ainsi, si un citoyen constate une irrégularité dans le voisinage, il pourra contacter son conseiller qui acheminera l'information reçue au service opportun, que ce soit la Sûreté municipale, le service des travaux publics ou autre », conclut monsieur Gaétan Vachon, conseiller municipal du district 10 et président de la Commission de la sécurité publique et de la sécurité incendie.

Lancement du programme surveillance de quartier On aperçoit lors du lancement du programme surveillance de quartier, de gauche à droite, monsieur Gaétan Vachon, conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique, madame Annie Gilbert, responsable des affaires publiques et relations communautaires, monsieur Luc Berthold, maire de Thetford Mines, et monsieur François Gagnon, directeur du Service de la sûreté municipale.

David Gosselin
Conseiller en communication | Ville de Thetford Mines
418 335-2981, poste 291 | d.gosselin@ville.thetfordmines.qc.ca

Information :
Annie Gilbert
Responsable des affaires publiques et relations communautaires | Sûreté municipale de Thetford Mines
418 338-0111, poste 1253 | a.gilbert@ville.thetfordmines.qc.ca