20 août 2013 - Martine Côté fait don d'une œuvre à la Ville de Thetford Mines

L'artiste peintre Martine Côté, surnommée Côtyne, a dernièrement remis à la Ville de Thetford Mines lors d'une séance du conseil municipal un tableau intitulé « Le présent du passé ». Ce don a été fait en remerciement pour les lettres d'appui qu'elle a reçues de la part de la municipalité afin de compléter sa candidature à l'Académie Internationale des Beaux Arts du Québec, où elle a officiellement été reçue en tant qu'académicienne en mai dernier.

L'œuvre remise à la Ville est une réplique d'un chevalement de la mine King qui reflète agréablement le passé minier de la municipalité. Ce tableau faisant 36 pouces par 18 pouces a été conçu grâce à la transformation de diverses matières récupérées et assemblées permettant ainsi un résultat texturé et en relief.

« Au nom de la Ville de Thetford Mines, je tiens à remercier madame Côté pour ce don. Son tableau est magnifique et s'ajoutera à la collection de la Ville qui regroupe plus d'une trentaine d'œuvres d'artistes de la région », indique monsieur Luc Berthold, maire de Thetford Mines.

Native de la Vallée de la Matapédia et résidente de Thetford Mines depuis 2009, madame Côté découvre à un jeune âge que le domaine des arts la fascine et aussi loin qu'elle puisse se souvenir, elle se retrouve avec crayon et papier à dessiner, esquisser, créer, tant à l'école qu'à la maison. Son père lui a offert l'ouverture sur la dimension et la profondeur vues par l'observateur ainsi que la patience et la persévérance de l'artiste. De façon autodidacte, Martine Côté expérimente dans les premières années plusieurs médiums comme le fusain, le pastel, l'encre et l'huile, qu'elle délaissera par la suite pour l'acrylique. Côtyne a une vision bien personnelle de la peinture. En fait, elle puise son inspiration dans l'âme profonde de l'humain, soit la pureté et l'innocence de l'enfance, la spirale conflictuelle des jeunes adultes, la sensualité des couples, la profondeur d'un regard, les préjugés, les sentiments, la vie, etc. Elle apprécie donner vie aux personnages et leur offrir une âme et l'expression réaliste d'exister.

Toute personne qui désire obtenir plus d'information sur cette artiste peintre n'a qu'à consulter le site web officiel de Martine Côté au www.cotyne.com.

Don d'un tableau de Martine Côté à la Ville de Thetford Mines L'artiste peintre Martine Côté a dernièrement remis à la Ville de Thetford Mines un tableau intitulé Le présent du passé. On l'aperçoit en compagnie du maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold, ainsi que des conseillers municipaux et membres de la Commission des arts, de la culture, du patrimoine et de l'immigration, messieurs Luc Champagne et Paul-André Marchand, ainsi que madame Carmen Jalbert Jacques.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines