27 septembre 2013 - Élections municipales 2013 | Un projet pilote mis de l'avant pour favoriser l’exercice du droit de vote

La Ville de Thetford Mines a dernièrement conclu une entente avec Le Directeur général des élections et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire concernant l'essai d'un nouveau mécanisme de votation. « Ce nouveau projet pilote consiste à faire voter, lors de la prochaine élection municipale, une citoyenne ou un citoyen à son domicile. Ce service est offert aux personnes qui, en raison de leur santé, ne peuvent se déplacer hors de leur résidence », précise Me Edith Girard, présidente d'élection à la Ville de Thetford Mines.

À cette occasion, la personne qui agit à titre d'aidant naturel à l'égard du demandeur pourra exercer son droit de vote simultanément.

Les électeurs domiciliés ou hébergés dans une résidence privée pour personnes aînés ou dans un établissement de santé bénéficient déjà d'un mécanisme de votation semblable, alors qu'ils peuvent voter dans leur chambre ou leur appartement. Cette mesure n'est toutefois réservée qu'aux établissements accrédités par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

« La Ville souhaite faciliter l'exercice du droit de vote et ainsi permettre d'hausser le taux de participation des électeurs lors du scrutin du 3 novembre prochain. Le projet pilote qui offre le droit de vote au domicile de l'électeur incapable de se déplacer constitue donc une façon de faire visant à faciliter l'exercice démocratique », mentionne Me Girard. Il faut savoir que ce nouveau mécanisme est à l'essai dans seulement huit municipalités du Québec.

La loi permet que le vote à domicile se déroule les 26, 27 et 28 octobre 2013. L'horaire sera établi par le bureau de la Présidente d'élection en fonction du nombre de demandes reçues.

Toute personne qui désire obtenir plus de renseignements sur ce service ou présenter une demande de vote au domicile de l'électeur incapable de se déplacer pour des raisons de santé n'a qu'à contacter, avant le mercredi 16 octobre prochain, la présidente d'élection de Thetford Mines, Me Edith Girard, au 418 335-2981, poste 213, ou par courriel à election@ville.thetfordmines.qc.ca. Le site de la Ville de Thetford Mines, le www.ville.thetfordmines.qc.ca, offre également une section complète destinée aux élections municipales.

Pour information :
David Gosselin | Conseiller en communication | Ville de Thetford Mines