23 octobre 2013 - La Station d'épuration de la Haute-Bécancour devient une vitrine technologique pour Les Industries Fournier

La Ville de Thetford Mines et Les Industries Fournier inc. deviennent partenaires dans l'innovation, par l'installation à la station d'épuration d'un pressoir rotatif fabriqué par l'entreprise thetfordoise. « La station d'épuration, en plus de jouer son rôle essentiel, deviendra à la fois un banc d'essai et une vitrine pour Les Industries Fournier, ce qui permettra de consolider les emplois existants tout en développant de nouveaux marchés », explique le maire de Thetford Mines, monsieur Luc Berthold.

Les Industries Fournier inc. ont fourni, pour la somme symbolique de 1 $, un pressoir rotatif neuf, qui viendra remplacer l'ancien filtre à bande qui avait largement dépassé sa durée de vie utile. Cet équipement sert à déshydrater les boues émanant du processus d'épuration des eaux usées, avant leur disposition. En contrepartie, la Ville donne accès à l'usine aux employés de l'entreprise, leurs distributeurs et leurs clients.

« Par cette entente, Les Industries Fournier inc. voit une nouvelle opportunité de s'impliquer et de laisser une empreinte significative au sein de la communauté locale de Thetford Mines. Aussi, cette installation constituera une vitrine de choix puisqu'elle permettra d'avoir accès à nos équipements en opération réelle. Elle nous permettra également de réaliser des économies au niveau de la formation de nos employés et nos distributeurs », indique monsieur Serge Fournier, directeur des ventes et du développement du pressoir rotatif pour Les Industries Fournier inc. Il ajoute que la Ville de Thetford Mines pourra bénéficier des toutes dernières innovations de cette technologie, car l'installation locale servira également aux divers travaux de recherche et développement.

« Je tiens à remercier monsieur Renaud Fournier et toute la nouvelle équipe de direction des Industries Fournier pour cette entente. Grâce à elle, la ville économise plusieurs dizaines de milliers de dollars pour l'acquisition de cet équipement, tout en bénéficiant du support de notre entreprise locale. Il s'agit d'un partenariat gagnant-gagnant exemplaire », poursuit le maire de Thetford Mines.

La Station d'épuration de la Haute-Bécancour traite les eaux usées provenant de la majeure partie du territoire urbain de la ville de Thetford Mines, soit de Robertsonville jusqu'à Black Lake.

Partenariat entre la Ville de Thetford Mines et Les Industries Fournier inc. On retrouve messieurs Daniel Cyr, ingénieur municipal, Serge Fournier, directeur des ventes et du développement du pressoir rotatif pour Les Industries Fournier, Harold Roy, vice-président directeur général des Industries Fournier, et Luc Berthold, maire de Thetford Mines, lors de l'annonce officielle du partenariat.

David Gosselin
Conseiller en communication | Ville de Thetford Mines