2 décembre 2013 - Passez un temps des Fêtes en toute sécurité!

Le Service de sécurité incendie de Thetford Mines souhaite rappeler aux citoyens que les risques d'incendie demeurent toujours présents durant la période des Fêtes. « Le temps des Fêtes est un moment agréable à passer auprès de ses proches à célébrer. Il serait vraiment désagréable qu'un incident survienne en raison d'un moment d'inattention. C'est pourquoi le Service désire préciser quelques règles de sécurité qui ont trait à l'avertisseur de fumée, les lumières décoratives, le sapin de Noël naturel et l'utilisation des chandelles », mentionne monsieur Jean-Claude Bolduc, directeur du Service de sécurité incendie de Thetford Mines.

Si ça n'a pas été effectué lors du changement d'heure, il est prioritaire de vérifier le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée de la résidence, qu'ils soient électriques ou à pile. « Il faut remplacer la pile si vous constatez qu'elle est faible. Si c'est l'avertisseur de fumée qui semble défectueux ou qu'il a plus de 10 ans d'utilisation, n'hésitez pas à le changer par un nouveau. Et dois-je mentionner qu'il ne faut en aucun temps retirer la pile pour faire fonctionner un jouet ou autre objet à pile », ajoute monsieur Bolduc.

Quant au choix du sapin de Noël naturel, il faut prioriser un arbre dont les aiguilles sont vertes et ne se détachent pas facilement. Lors de l'installation, l'arbre doit se trouver à au moins un mètre de toute source de chaleur. Il faut également conserver constamment le pied du sapin humide en ajoutant de l'eau pratiquement à tous les jours et s'assurer d'éteindre les lumières dans le sapin aussitôt qu'on quitte la résidence ou qu'on va au lit.

Pour ceux qui installent des lumières décoratives à l'extérieur, le Service priorise l'utilisation de lumières homologuées CSA ou ULC et mentionne qu'il est important d'installer des guirlandes de lumières conçues pour l'extérieur en bonne condition, non fendillées et non séchées.

« Par expérience, je n'encourage pas les gens à utiliser des chandelles dans leurs décorations, mais pour ceux qui en allume, assurez-vous de les placer loin des rideaux et de tout autre objet inflammable, comme un sapin de Noël. Ne les laissez jamais sans surveillance et assurez-vous que vos chandeliers sont résistants au feu et que leur base est stable », précise le directeur du Service de sécurité incendie de Thetford Mines. Il ajoute qu'en respectant toutes ces consignes, jeunes et moins jeunes pourront ainsi passer un temps des Fêtes en toute sécurité.

Pour plus d'information sur les mesures à prendre pour se protéger contre les incendies, communiquez avec le Service de sécurité incendie de Thetford Mines au 418 338-9183 ou consultez le site web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Service de la sécurité incendie ou le site securitepublique.gouv.qc.ca à la section Sécurité incendie.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines