3 décembre 2013 - Journée contre l'intimidation | La Ville de Thetford Mines invite les autres municipalités à participer!

Lors de séance publique du 2 décembre, le Conseil municipal de Thetford Mines a souligné encore une fois la belle initiative de mademoiselle Émilie Rémillard dans sa campagne pour contrer l'intimidation. Pour l'occasion, tous les élus portaient fièrement le brassard créé par la jeune étudiante de la municipalité afin de l'appuyer dans sa démarche.

« Malheureusement, encore aujourd'hui, trop de jeunes et moins jeunes sont toujours victimes de ce fléau. L'intimidation n'est acceptable en aucun temps! C'est pourquoi j'invite les municipalités du Québec à emboîter le pas de Thetford Mines et à faire du 8 décembre LA journée contre l'intimidation », expose monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines

Il faut rappeler qu'en janvier 2012, à la suite de la démarche de mademoiselle Rémillard, la Ville de Thetford Mines avait proclamé la journée du 8 décembre comme étant la « Journée contre l'intimidation ». Une résolution précise entre autres que tous les jeunes ont le droit d'évoluer dans un environnement sain qui leur apporte la sécurité. Elle précise que l'intimidation est à l'origine de nombreux problèmes de santé physique et mentale, de suicides, de troubles d'apprentissage, de troubles de comportement et de problèmes relationnels et qu'il est temps d'enrayer ces obstacles.

La proclamation indique également que la société a la responsabilité d'offrir aux enfants une éducation qui favorise l'acquisition d'habitudes et de comportements sains et qui interdit le recours à l'abus de pouvoir pour intimider ou harceler ses semblables.

« Je tiens à féliciter en mon nom personnel et en celui des membres du Conseil Émilie. Nous pouvons être fiers de compter parmi nos citoyennes et citoyens une jeune fille impliquée qui a à cœur l'avenir de sa ville. C'est une belle initiative de sa part qui en est à sa troisième édition et qui rassemble toujours plus de personnes », précise monsieur Brousseau.

À noter que cette année, les établissements scolaires du Québec seront invités à distribuer le brassard à leurs élèves le vendredi 6 décembre afin de leur permettre de participer en grand nombre.

Toute personne qui désire se joindre au mouvement le dimanche 8 décembre n'a qu'à porter un brassard blanc ou le brassard spécial lors de cette journée. Le brassard contre l'intimidation est téléchargeable via la page Facebook 8 décembre, journée contre intimidation ou le site web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Événements.

Journée contre l'intimidation | Ville de Thetford Mines Les élus de la Ville de Thetford Mines invitent les autres municipalités du Québec à joindre le mouvement et à faire du 8 décembre LA journée contre l'intimidation.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines