11 décembre 2013 - Douze nouveaux élus du Conseil muni/scolaire des jeunes sont assermentés

C'est à la Commission scolaire des Appalaches que douze nouveaux élus de la 6e édition du Conseil muni/scolaire ont prêté serment lors d'une soirée protocolaire, et ce, en présence de parents, d'enseignants et de membres du Conseil municipal et de la Commission scolaire. Ces derniers viendront joindre les sept membres du Conseil muni/scolaire qui en seront à leur seconde année.

« Tout comme moi cet automne, ces jeunes ont vécu concrètement l'expérience d'un processus électoral alors qu'ils devaient faire des discours et se démarquer afin d'obtenir le vote des élèves de leur école. Je trouve ça génial de voir ces jeunes s'impliquer dans leur milieu et de mettre de l'avant divers projets », mentionne monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Justement, il faut préciser que des élections officielles sous supervision se sont déroulées dans les dix écoles primaires participantes entre le 24 octobre et le 7 novembre dernier afin de combler les postes vacants. Plus d'une quarantaine d'élèves ont présenté leur candidature afin d'être les représentants de leurs pairs au sein de ce Conseil. Pour cette sixième édition, les jeunes élus ont eu droit à des élections serrées alors que seulement deux postes ont été comblés par acclamation. À noter que les élus de niveau de 5e année s'engagent pour un mandat de deux ans.

« Ce projet en est à sa sixième année et demeure toujours plus pertinent que jamais. Il permet à ces jeunes de se faire entendre au Conseil des commissaires et au Conseil municipal. Également, il est toujours intéressant de constater les divers projets qui verront le jour prochainement dans les écoles. Je suis convaincu que cette nouvelle édition du Conseil saura nous en mettre encore une fois plein la vue », précise monsieur Denis Langlois, président de la Commission scolaire des Appalaches.

Le Conseil muni/scolaire des jeunes 2013-2014 est composé de Arielle Meilleur et Marie-Laurence Marcoux de l'école A.I.B.L., Sarah Lessard et Justin Garceau de l'école Arc-en-ciel, Melie-Jade Landry et Gabriel Nadeau de l'école Saint Patrick Elementary School, Nicolas Fillion et Jonathan Nicol de l'école l'Étincelle, Maryka Roberge et Alexis Roy Routhier de l'école du Perce-Neige, Mauricio Gaviria Mondragon et Justine Berthold de l'école Plein-Soleil, Laurence Gauthier de l'école Saint-Gabriel, Antoine Daoudi et Hugo Charpentier de l'école Saint-Louis, Tess Longval et Mary-Lee Tardif de l'école Saint-Noël et finalement Zackary Marceau Royer et Talie Doyon de l'école Tournesol.

Il faut rappeler que le Conseil muni/scolaire des jeunes est un projet de partenariat entre la Commission scolaire des Appalaches et la Ville de Thetford Mines. Poursuivant l'objectif de sensibiliser les jeunes à la démocratie tant scolaire que municipale, ce projet s'inscrit au cœur même des préoccupations des élus des deux organisations. Tant la Commission scolaire des Appalaches que la Ville de Thetford Mines souhaitent entendre les besoins, les attentes et les préoccupations des jeunes.

« Depuis 2008, le Conseil muni/scolaire recommande des actions à la Ville qu'elle s'engage de réaliser. Depuis la formation de ce Conseil, la Ville a accompli des gestes portant sur la protection de l'eau, sur le civisme ainsi que sur les bonnes habitudes de vie, le langage et le respect et la sécurité et la prudence. Le projet a fait ses preuves et j'ai hâte de constater en avril prochain ce qui aura été accompli de leur part pour cette édition qui se fera sous le thème du Respect et de la propreté des lieux », conclut monsieur Brousseau.

Toute personne qui désire obtenir plus de détails sur le Conseil muni/scolaire n'a qu'à consulter le site web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Portrait de la ville | Conseil muni/scolaire des jeunes.

Conseil muni/scolaire des jeunes 2013-2014 | Ville de Thetford Mines On aperçoit les participants à la 6e édition du Conseil muni/scolaire des jeunes lors de leur assermentation en compagnie du maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, et le président de la Commission scolaire des Appalaches, monsieur Denis Langlois.

Sources :

David Gosselin