17 décembre 2013 - Le Conseil municipal adopte un programme triennal d'immobilisations de plus de 10 millions $

C'est lors de la séance publique du 16 décembre 2013 que le Conseil municipal de Thetford Mines a adopté un programme triennal d'immobilisations aux montants de 3 813 665 $ pour 2014 et de 3 100 000 $ pour 2015 et 2016.

« Les membres du conseil ont été impliqués dans le processus du choix des projets de ce cahier dès leur entrée en fonction, lequel profite des subventions disponibles et vise à maintenir les infrastructures de la Ville à long terme », mentionne le maire de Thetford Mines, monsieur Marc-Alexandre Brousseau.

Des travaux majeurs en infrastructure sont prévus en 2014, soit la conduite du réservoir d'égout sur la 8e Avenue pour un montant de 1 575 000 $ financé en totalité à même le retour de la taxe sur l'essence, ainsi que la séparation de réseaux d'égout du secteur de la côte à Black Lake, pour sa phase 4, au montant de 1 700 000 $, dont la quote-part supportée par la Ville sera de 600 000 $.

« Le plan de travail pour 2014 prévoit un investissement de plus de 600 000 $ dans l'entretien de la voirie dont 400 000 $ au chapitre du programme quinquennal de pavage. Un effort de 330 000 $ sera également consenti pour le renouvellement de la flotte des Travaux publics, alors que la Ville investira de plus un montant de 500 000 $ dans le développement de projets résidentiels », précise madame Hélène Martin, présidente de la Commission des finances et de l'administration municipale.

À noter que des travaux correctifs seront apportés au barrage de l'étang Madore pour un montant de 300 000 $ en fonction d'exigences gouvernementales. D'autres travaux de 312 000 $ permettront la suite et fin du programme de conversion du chauffage d'édifices municipaux au gaz naturel au centre Mario-Gosselin, à l'aréna de Black Lake, ainsi qu'au centre récréatif de Robertsonville. Un montant supplémentaire de 230 000 $ sera injecté dans l'entretien et le maintien des bâtiments et équipements sportifs et de jeu.

Dans le cadre du projet de mise aux normes de l'eau potable, l'année écoulée a permis la mise en opération de l'usine de filtration du rang des Campagnards. En 2014, la Ville verra à la réalisation de la mise à la norme dans le secteur de Black Lake et la desserte des usagers du Lac-du-Huit, dont les montants des travaux ont déjà été prévus. Il faut savoir que ces travaux sont déjà en cours de planification.

« Tout l'exercice, tant au point de vue du budget que du programme triennal d'immobilisation a été le fruit d'une démarche concertée à laquelle les membres du conseil ont été impliqués dès leur arrivée en poste. Le conseil est fier du travail accompli au cours des dernières semaines et tient à remercier l'administration de son support dans le processus », conclut monsieur Brousseau.

Budget 2014 de la Ville de Thetford Mines La Ville de Thetford Mines a présenté son budget 2014 ainsi que son programme triennal d'immobilisations. On aperçoit sur la photo, de gauche à droite, monsieur Sylvain Tremblay, directeur du Service des ressources financières, madame Hélène Martin, présidente de la Commission des finances et de l'administration municipale et conseillère municipale, monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire, et monsieur René Soucy, directeur général.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines