17 décembre 2013 - Un premier budget équilibré de plus de 40 millions $ pour le nouveau Conseil municipal de Thetford Mines

Le Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines en place depuis le 3 novembre dernier s'est rapidement mis à l'œuvre afin de présenter un premier budget équilibré qui prévoit pour 2014 des revenus et dépenses de l'ordre de 40 060 903 $, en hausse de 2,49 % par rapport à celui de l'exercice en cours.

« Je tiens à préciser que cet exercice budgétaire pour 2014 présente un résultat équilibré, qui permet d'inclure la gestion du changement comptable de la TVQ qui a été récemment imposé aux villes ainsi qu'un montant appréciable qui a trait au resserrement des normes de santé et sécurité en présence de poussière d'amiante », précise monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Afin d'arriver à ce résultat, le Conseil précise qu'il y aura une diminution des dépenses reliées aux achats et demande une contribution aux employés municipaux dans le cadre d'une gestion commune du régime complémentaire de retraite de la Ville. À noter que le budget 2014 permet également le maintien de la diversité et du niveau des services offerts par la municipalité.

« Le présent exercice a été fait de façon responsable et efficace. Il y avait plusieurs décisions à effectuer et je crois que la Ville adopte ce soir un budget qui respecte la capacité de payer de ses citoyens tout en maintenant la diversité et le niveau des services offerts par la municipalité », expose madame Hélène Martin, présidente de la Commission des finances et de l'administration municipale.

Le taux de la taxe foncière pour le secteur résidentiel s'établira désormais à 1,2273 $ du 100 $ d'évaluation. Il s'agit d'une légère hausse de 4,15 cents en comparaison à l'an dernier. Il reste qu'il est question du second taux de taxation le plus bas des 20 dernières années, témoignant ainsi de l'augmentation de la valeur du marché immobilier à Thetford Mines. Le taux de la taxe foncière pour les commerces et industries est amené, quant à lui, à 1,8443 $ du 100 $ d'évaluation, soit une hausse de 2,3 % comparativement à 2013.

En ce qui a trait aux tarifs, la taxe d'eau pour les secteurs desservis de Thetford, Thetford-Sud, Robertsonville et Pontbriand est maintenue à 155 $ par unité de logement, de même que celle du secteur Black Lake qui est à 109 $. Le tarif pour l'égout augmente de 1 $, pour s'établir à 82 $ par unité de logement desservi, alors que celui pour l'enlèvement et la gestion des ordures demeure fixe, soit à 165 $ par logement.

Les effets de ce budget se traduiront pour le compte de taxe de la maison unifamiliale de valeur moyenne évaluée à 121 300 $, selon les secteurs de la ville, par des hausses pouvant s'établir à près de 70 $.

« Je suis satisfait du résultat que nous avons obtenu et que nous présentons aujourd'hui, mentionne monsieur Brousseau. Nous voyons que même au travers des difficultés particulières rencontrées par la Ville dans son passage à l'ère post-exploitation de l'amiante, nous demeurons une ville compétitive qui se maintient dans le milieu du peloton des villes comparables, et ce, d'après les chiffres compilés pour la charge fiscale moyenne par résidence par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire ».

Nouveau programme d'aide financière pour les immeubles intergénérationnels

La Ville de Thetford Mines profite de l'occasion pour rappeler son nouveau programme d'aide financière destiné aux propriétaires d'une habitation intergénérationnelle. En effet, ces derniers obtiendront un remboursement de taxes de services, que ce soit au niveau de l'aqueduc, des égouts et des ordures, imposées sur l'unité de logement complémentaire. À noter que ce programme est rétroactif au début de l'année 2013 et se poursuivra jusqu'à nouvel ordre pour les années à venir.

Toute personne qui désire obtenir plus d'information sur ce nouveau programme d'aide financière n'a qu'à consulter le site web de la Ville de Thetford Mines, au www.ville.thetfordmines.qc.ca, sous l'onglet Services aux citoyens | Service des finances/taxes, à se présenter à l'hôtel de ville, situé au 144, rue Notre-Dame Ouest, ou à contacter monsieur Jean Drouin, percepteur, au 418 335-2981, poste 204. Le formulaire de demande est disponible à l'hôtel de ville et est téléchargeable via le site web de la Ville.

Annonce du budget 2014 de la Ville de Thetford Mines C'est à sa séance publique du 16 décembre que le Conseil municipal de Thetford Mines a adopté son budget 2014. On aperçoit sur la photo messieurs Sylvain Tremblay, directeur du Service des ressources financières, Marc-Alexandre Brousseau, maire, et René Soucy, directeur général.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines