Moteur de recherche :
Ville de Thetford Mines
M'abonner!
Région de Thetford

6 juillet 2006 - Alimentation en eau potable : Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, devra s'impliquer !

A+ A- Imprimer Référer

Insatisfaite du traitement actuel du dossier, la Ville de Thetford Mines demande au ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Claude Béchard, de dénouer l'imbroglio autour de la nouvelle source d'approvisionnement en eau de la Ville.  Le ministre devra rapidement assumer un leadership afin de s'assurer que le choix de la nouvelle source d'alimentation en eau puisse se faire dans un climat favorisant le dialogue et l'émergence de la meilleure solution, tel qu'il s'y est engagé à la fin d'avril. 

Dans le respect des efforts réalisés avec l'argent des contribuables, la Ville demande également de connaître l'argumentaire complet de la direction régionale du ministère ayant servi à rejeter l'option Maple Grove alors que l'ensemble des études réalisées par la Ville, de même que l'expertise externe du scientifique spécialisé en eau souterraine, le docteur Pierre J. Gélinas de l'Université Laval, démontrent clairement que l'option Maple Grove représente une solution durable et beaucoup moins onéreuse pour les contribuables (une économie de plus de 22 millions sur 20 ans).  La lettre d'une page et demi, signée par le directeur adjoint du Service agricole et municipal de la direction régionale de Chaudière-Appalaches et transmise récemment à la Ville ne constitue pas, d'après la Ville et à l'heure actuelle, une démonstration scientifique satisfaisante. 

Le maire, M. Normand Laliberté, rappelle que c'est le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs qui, en 2002, a exigé que la Ville cesse son alimentation en eau potable à partir du Lac à la Truite pour des considérations environnementales et de santé publique. Devant l'impossibilité de trouver une nouvelle source d'approvisionnement capable de répondre aux besoins des Thetfordoises et Thetfordois sur son propre territoire, ce même ministère ainsi que le ministère des Affaires municipales et des Régions ont demandé aux autorités de la Ville d'étudier deux options simultanément, soit l'option en eau souterraine dans le secteur Maple Grove et l'option en eau de surface à partir du Lac Saint-François. 

La Ville se questionne notamment sur l'empressement de la direction régionale de privilégier l'option Lac Saint-François alors que le ministère n'a exigé aucune étude sur les impacts de cette future prise d'eau sur les activités riveraines et l'ensemble des activités agricoles et nautiques se déroulant sur le bassin versant, contrairement à l'option Maple Grove. Quel est notamment l'impact du problème de marnage sur cette éventuelle prise d'eau?

Malgré les nombreux investissements engendrés, la Ville s'est toujours employée à répondre aux exigences et demandes du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs depuis 2002. Il revient donc aujourd'hui au ministre Claude Béchard d'assurer un traitement impartial et respectueux des efforts de la Ville et de l'implication financière de ses contribuables afin d'en arriver au meilleur choix possible et en toute connaissance de cause.

- 30 -

Source : Normand Laliberté, maire

418-335-2981 poste 230



Archives

Toutes les archives
Haut de page

Plan du site Crédits Commentaires Confidentialité 418 335-2981 infos@ville.thetfordmines.qc.ca
© 2000-2018     Ville de Thetford Mines     Dernière mise à jour : 19 avril 2018

Ville de Thetford Mines
144, rue Notre-Dame Ouest, C.P. 489
Thetford Mines (Québec)
G6G 5T3

Imprimé le : Jeudi, 30 Avril, 2009
Téléphone : 418 335-2981
Télécopieur : 418 335-7089
Courriel : infos@ville.thetfordmines.qc.ca
Site Web : www.ville.thetfordmines.qc.ca