17 février 2014 - Collection automobile de la famille Demers | La Ville de Thetford Mines et la famille Demers en pourparlers

Le projet de présenter publiquement la collection de voitures de la famille Demers fait couler beaucoup d'encre depuis déjà quelques semaines. Plusieurs municipalités semblent intéressées à accueillir sur leur territoire cet attrait touristique très prometteur. La Ville de Thetford Mines n'est pas en reste et analyse présentement diverses possibilités afin de rendre publique cette collection dans la ville natale de la famille.

« Depuis quelques semaines déjà, les élus de Thetford Mines sont vivement interpellés quant à la collection de voitures que possède la famille Demers. La possibilité de rendre publique cette collection à Thetford Mines en bâtissant un musée a échoué par le passé, mais le nouveau Conseil municipal est présentement à étudier sérieusement le dossier afin d'évaluer la faisabilité du projet », expose monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines.

Il faut savoir que la collection de la famille Demers compte environ 600 automobiles dont chacune a une histoire particulière. Une Jaguar ayant appartenu à Elton John, une Vector de Michael Jackson ou la première Lamborghini jamais construite en font entre autres partie. En fait, de nombreuses personnalités de tous les domaines d'activités ont eu le privilège de visiter cette exposition qualifiée d'unique.

« La Ville, par le biais d'un comité d'élus, fait présentement ses devoirs et analyse diverses orientations possibles afin de présenter aux membres de la famille Demers des scénarios intéressants. Pour ce faire, nous interpellons actuellement les gouvernements et espérons évidemment leur collaboration », ajoute monsieur Brousseau.

La position du Conseil municipal de la Ville de Thetford Mines est claire sur le fait que si une subvention gouvernementale est possible pour soutenir le projet d'exposition de la collection automobile de la famille Demers, il faudra alors que cette dernière permette de conserver la collection en sol thetfordois. « Il serait mal vu que nos taxes et impôts servent à créer un musée dans une autre ville du Québec. L'après-amiante passe par des projets structurants comme celui-ci », affirme le maire de Thetford Mines.

Monsieur Brousseau conclut que la Ville va toujours encourager et supporter des projets qui vont permettre le développement de la municipalité. Il précise que ce dossier pourrait être un atout majeur dans le développement touristique de la région.

Rencontre entre le maire de Thetford Mines et monsieur Demers | collection automobile de la famille Demers On aperçoit monsieur Marc-Alexandre Brousseau, maire de Thetford Mines, et monsieur François Madore, conseiller municipal, en compagnie d'un membre de la famille Demers, monsieur Roger Demers, à la suite d'une rencontre.

David Gosselin
conseiller en communication | Ville de Thetford Mines