17 août 2006 - Production d'un logiciel novateur pour le « Plan municipal de mesures d'urgence »

Mis sur pied en décembre 1989, le « Plan municipal de mesures d'urgence » de la Ville de Thetford Mines avait été révisé en 1999, à la veille du bogue de l'an 2000. Au printemps 2006, les directeurs de services de la Ville ont été sollicités afin de mettre à jour le plan dans le but de produire un logiciel intégrant toutes les informations nécessaires pour la gestion d'un sinistre majeur (coordonnées diverses, scénarios opérationnels, organigramme des personnes responsables, etc.).

Mme Vicky Jacques, étudiante en techniques de bureautique et M. Dave Lessard, programmeur informatique, ont mis à jour le plan municipal et ont conçu ce logiciel avant-gardiste au cours des derniers mois, en collaboration avec les différents services municipaux et des intervenants extérieurs. La mise à jour et la création du logiciel était sous la responsabilité de M. Léon Bisson, chef aux opérations du Service de sécurité incendie.

Thetford Mines : une nouvelle ville, un nouveau « Plan municipal de mesures d'urgence »

À la suite du regroupement municipal de 2001, il était important de procéder à une refonte complète de l'ancien plan de mesures d'urgence de la Ville et d'intégrer les spécificités de chacune des anciennes municipalités. La nouvelle Ville de Thetford Mines, soucieuse de réduire les impacts que pourrait occasionner un sinistre sur ses citoyens, ses ressources humaines et sur son fonctionnement, devait donc se pencher sur ce plan nécessaire en matière de sécurité civile et trouver un moyen de le garder actuel. Ainsi, la refonte du plan a donné lieu à la mise en place d'un logiciel permettant une mise à jour constante et facilitant la recherche d'informations en situation d'urgence.

Les divers scénarios opérationnels (matières dangereuses, conflagration, chute d'aéronef, tempête de neige et panne électrique, inondation, tornade, séisme, intoxication, accident routier et ferroviaire ainsi que glissement de terrain) ont été révisés par les directeurs de chaque service afin de planifier toutes les étapes d'une intervention d'urgence jusqu'au rétablissement de la situation.

Le « Plan municipal de mesures d'urgence », une approche préventive

La planification en sécurité civile vise notamment à éliminer certaines menaces, ou à tout le moins, à en réduire les effets en favorisant la mise sur pied de mesures préventives. Plus encore, elle favorise le retour à la vie normale après la fin de l'événement. Rappelons que la municipalité est le premier et le principal intervenant en cas de sinistre majeur sur son territoire.

Source :  Bianka Tardif
              Agente aux communications