Mme Vicky Jacques, étudiante en techniques de bureautique et M. Dave Lessard, programmeur informatique, ont mis à jour le plan municipal et ont conçu ce logiciel avant-gardiste au cours des derniers mois, en collaboration avec les différents services municipaux et des intervenants extérieurs. La mise à jour et la création du logiciel était sous la responsabilité de M. Léon Bisson, chef aux opérations du Service de sécurité incendie.
Thetford Mines : une nouvelle ville, un nouveau « Plan municipal de mesures d'urgence »
À la suite du regroupement municipal de 2001, il était important de procéder à une refonte complète de l'ancien plan de mesures d'urgence de la Ville et d'intégrer les spécificités de chacune des anciennes municipalités. La nouvelle Ville de Thetford Mines, soucieuse de réduire les impacts que pourrait occasionner un sinistre sur ses citoyens, ses ressources humaines et sur son fonctionnement, devait donc se pencher sur ce plan nécessaire en matière de sécurité civile et trouver un moyen de le garder actuel. Ainsi, la refonte du plan a donné lieu à la mise en place d'un logiciel permettant une mise à jour constante et facilitant la recherche d'informations en situation d'urgence.
Les divers scénarios opérationnels (matières dangereuses, conflagration, chute d'aéronef, tempête de neige et panne électrique, inondation, tornade, séisme, intoxication, accident routier et ferroviaire ainsi que glissement de terrain) ont été révisés par les directeurs de chaque service afin de planifier toutes les étapes d'une intervention d'urgence jusqu'au rétablissement de la situation.
Le « Plan municipal de mesures d'urgence », une approche préventive
La planification en sécurité civile vise notamment à éliminer certaines menaces, ou à tout le moins, à en réduire les effets en favorisant la mise sur pied de mesures préventives. Plus encore, elle favorise le retour à la vie normale après la fin de l'événement. Rappelons que la municipalité est le premier et le principal intervenant en cas de sinistre majeur sur son territoire.
- 30 -
Source : Bianka Tardif
Agente aux communications
Téléphone : 335-2981, poste 291